Ce n'est pas la première fois que je meurs
Ce n'est pas la première fois que je meurs
Lemay, Sylvain  
  • Éditeur : Somme toute
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782897943509
  • Code Dimedia : 000230054
  • Format : Livre numérique PDF
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI, SANTÉ & PSYCHOLOGIE
  • Sujet(s) : Littérature québécoise, Santé / Médecine
  • Prix : 14,99 $
  • Paru le 25 octobre 2022
  • Plus d'informations...
EAN: 9782897943509

Aussi disponible en version numérique:

ePub_25

Un récit comme on voudrait en lire plus souvent!

Secoué par la maladie en phase terminale de son frère, l’auteur s’échappe comme il le peut de la petite chambre aux soins palliatifs. Il puise dans ses souvenirs pour raconter la vie de sa famille et, surtout, de ce frère de 17 ans son aîné. Il tisse un récit poignant et poétique où l’on rit, malgré tout, beaucoup. Doté d’un sens de l’observation exceptionnel, Sylvain Lemay trace des allers-retours métaphoriques. Il enfile les boucles en y insérant de multiples et ingénieuses références culturelles, populaires et historiques, mais revient toujours vers la chambre, vers ces derniers instants teintés de tendresse, les décrivant dans leur vérité totale. À travers sa tristesse, il parvient à dépeindre la fin de la vie dans ses moindres détails et aussi, parfois, dans toute son absurdité, impuissant face aux heures qui s’écoulent à la fois trop vite et trop lentement durant ces quelques derniers jours.

AUTEUR(S)

Passionné de bande dessinée, Sylvain Lemay est le fondateur de la toute première formation universitaire dédiée à cet art au Canada, en 1999, à l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Professeur titulaire et directeur de l’École multidisciplinaire de l’image (ÉMI) de l’UQO, il est auteur de deux bandes dessinées chez Mécanique générale, Pour en finir avec novembre (2010) et Rouge avril (2022).

Extrait

« Ce n’est pas la première fois que je meurs! Cela fait plus de six mois que mon frère a prononcé cette phrase et elle m’obsède toujours autant. J’entends sa voix. Je revois surtout son regard. Et je ressasse tout cela dans ma tête en me demandant ce qu’il a bien voulu dire. Mon frère croyait-il à la réincarnation? Est-ce qu’il parlait de Joanne, sa blonde, qu’il a accompagnée jusqu’au seuil de la mort? Était-ce une référence à son accident de voiture de 1971? Ou citait-il Balzac : ″L’homme meurt une première fois à l’âge où il perd l’enthousiasme″? »




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.