Lettre aux écolos impatients et à ceux qui trouvent qu'ils exagèrent
Lettre aux écolos impatients et à ceux qui trouvent qu'ils exagèrent
Séguin, Hugo  
  • Éditeur : Écosociété
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782897197858
  • Code Dimedia : 000226926
  • Format : Livre numérique PDF
  • Thème(s) : NATURE, ANIMAUX & ÉCOLOGIE, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Écologie / Environnement, Engagement / Citoyenneté
  • Prix : 16,99 $
  • Paru le 5 avril 2022
  • Plus d'informations...
EAN: 9782897197858

Aussi disponible en version numérique:

ePub_25

« On peut se donner collectivement des high five pour avoir réduit la vitesse des navires dans le Saint-Laurent ou pour avoir diminué de 50% les coupes forestières dans un habitat sensible, si la population de baleines franches et les hardes de caribous des bois disparaissent à tout jamais, on a échoué quand même. »
 
Ainsi se résume bien la tension entre les petits pas arrachés de haute lutte et la cruauté des faits et des échecs, qui nous conduisent à la nécessité d’actions de rupture pour préserver les écosystèmes et lutter contre les changements climatiques. Partant de ce constat, Hugo Séguin, acteur de longue date des milieux environnementaux québécois, se demande ce que signifie « être radical » en matière de militantisme écologique.
 
Accorder le droit de vote aux femmes était radical au début du XIXe siècle mais est devenu la norme aujourd’hui. Pourquoi ne pas revoir notre curseur sur ce que l’on qualifie de « radical » en matières de mesures pour lutter contre les changements climatiques ? Ayant jusqu’ici choisi une approche pragmatique, à l’intérieur du système sociopolitique et économique actuel, Hugo Seguin constate aujourd’hui les limites de cette stratégie. Car on ne négocie pas avec l’environnement. Il ne faut plus craindre d’être en rupture complète avec les approches actuelles, et ce le plus rapidement possible.
 
Cet essai vivifiant cherche à réconcilier les deux grandes tendances historiques du milieu écologiste. En poussant d’un côté les organisations plus mainstream à se faire plus radicales, et de l’autre à ce que les mouvements plus radicaux réinvestissent les lieux de pouvoir traditionnels. Appel au dialogue entre militant.e.s, Lettre aux écolos impatients et à ceux qui trouvent qu’ils exagèrent est aussi un plaidoyer en faveur du dialogue social, en considérant que nous sommes liés les uns aux autres. Nous relèverons les défis de notre siècle ensemble ou pas du tout.
 

AUTEUR(S)

Hugo Séguin est Fellow du CÉRIUM de l’Université de Montréal depuis 2013 et également conseiller principal chez COPTICOM, une firme de stratégie et d’affaires publiques. Il a longtemps œuvré dans le milieu des organisations environnementales (Équiterre, Réseau Action Climat, Greenpeace, EcoJustice Canada et Climate Action Network International), après avoir travaillé au sein de plusieurs cabinets politiques à Ottawa et à Québec. Il est également un des 13 membres du Comité consultatif du ministre de l’Environnement sur les changements climatiques, en plus d’enseigner à l’Université de Montréal, à l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke et à l’Université de l’Oregon. Il a codirigé deux ouvrages parus aux Presses de l’Université du Québec (PUQ) : La crise climatique à l’aube d’un monde incertain (2020) et Le fédéralisme canadien face aux enjeux environnementaux. Le Canada: un État ingouvernable ? (2019).




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.