Laideronnie
Laideronnie
Martel, Kareen  
Nolin, Safia (Préface de) 
  • Éditeur : Somme toute
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782897942946
  • Code Dimedia : 000226431
  • Format : Livre numérique PDF
  • Thème(s) : DIVERS, JEUNESSE, LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Biographie / Récit biogra., Essai - Divers, Estime de soi - Jeunesse, Intimidation
  • Prix : 12,99 $
  • Paru le 22 février 2022
  • Plus d'informations...
EAN: 9782897942946

Aussi disponible en version numérique:

ePub_25

À la fois récit personnel et réflexion sur la laidophobie ambiante, Laideronnie jette la lumière sur la culture laideronne

En Laideronnie, on évite la lumière des néons, comme tout le monde, mais aussi celle du soleil, des lampadaires et du plafonnier dans la chambre à coucher. On tolère à peine les chandelles. On est les ami·es des coins de murs, des recoins sombres, on craint les rassemblements, et on se sent en sécurité quand on est enfin seul·es. Mais n’entre pas en Laideronnie qui veut : on y est poussé par les autres, à force d’insultes, de regards répétés ou accusateurs, de rires étouffés.
 
À la fois récit personnel et réflexion sur la laidophobie ambiante, Laideronnie jette la lumière sur la culture laideronne. Kareen Martel, refusant la honte et la pudeur généralement de mise, souhaite braquer les projecteurs sur une des formes de discrimination les plus ignorées. À son avis, les laiderons se replient en Laideronnie, mais peuvent également s’y déployer, revendiquer leur territoire et leur identité. La lumière peut aussi s’y faire douce ; en terres moches, on est souvent en bonne compagnie.
 

AUTEUR(S)

Kareen Martel a vécu son enfance au Lac-Saint-Jean, traversé sa jeunesse à Québec et elle vieillit maintenant à Gatineau. Diplômée en lettres, fonctionnaire à temps très partiel et libraire à l’occasion, elle lit beaucoup et écrit un peu. Elle a publié des poèmes, entre autres dans les revues Le Sabord, Mœbius, Méninge et 17 secondes, et des récits, notamment dans Des nouvelles de Gatineau ! (Vents d’Ouest).
 

Extrait

On habite dans le même univers, forcément ; on s’y croise, on s’y heurte même, mais nos façons de penser et d’habiter l’espace divergent. En Laideronnie, le ton de voix est réglé au niveau faible. La gentillesse est le mode accepté et la colère ne figure pas parmi les options, surtout si on est une femme. Les avatars offerts ont le cou penché ou les épaules rentrés, et ils tiennent les seconds rôles ou ceux de figurants pour cause de mauvaise figure. La carte des territoires offre principalement des trajectoires dans l’ombre ou en bordure des grands centres. Les paramètres sont réglés différemment.
 




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.