Omission (L')
Omission (L')
Mercier, Suzanne  
  • Éditeur : Hamac
  • Collection : Hamac
  • EAN : 9782925087397
  • Code Dimedia : 000223512
  • Format : Livre numérique PDF
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI, SANTÉ & PSYCHOLOGIE
  • Sujet(s) : Autisme, Littérature québécoise
  • Prix : 19,99 $
  • Paru le 26 octobre 2021
  • Plus d'informations...
EAN: 9782925087397

Aussi disponible en version numérique:

ePub_25

Dans une quête de l’autre, une femme tente de comprendre pourquoi son frère ainé a été interné à la fin des années 50…

Évelyne apprend la mort récente d’un frère dont elle ignorait l’existence. Incapable de concevoir que ses parents aient abandonné un enfant et ne lui en aient jamais parlé, elle part pour Baie-Saint-Paul, dans l’espoir d’en apprendre davantage. Elle découvre alors qu’il était atteint d’autisme à un niveau très sévère. Par une suite de hasards, ce qui ne devait être qu’un aller-retour se prolonge et l’entraine dans une quête à rebours qui la fait pénétrer dans le monde bouleversant de la santé mentale d’hier et d’aujourd’hui, tout en l’amenant à réfléchir sur sa propre existence.

Une intrigue psychologique qui nous présente avec une grande sensibilité des facettes méconnue de la santé mentale au Québec : l’autisme dans le milieu psychiatrique des années 50 à aujourd’hui et le rejet (ainsi que l’internement) des enfants hors normes.
 

AUTEUR(S)

Diplômée en enseignement du français au secondaire, Suzanne Mercier a rapidement bifurqué vers la francisation des immigrants, auxquels elle a enseigné la langue à travers la culture et la société québécoise pendant plus de trente ans. Elle a récemment complété un certificat en création littéraire à l’Université Laval, et entamé sa retraite de l’enseignement pour enfin prendre le temps de donner vie aux romans et nouvelles en gestation dans son imaginaire foisonnant. La revue littéraire L’Écrit Primal a publié sa nouvelle Profil gauche en 2019. L’omission est son premier roman.

Extrait

« Je comprends que l’enfance de mon frère s’est volatilisée avec ces murs anciens imprégnés de cris, de pleurs, de rires et de la détresse d’enfants démunis.
 
Tu souhaites simplement courir. Courir dans le champ qui s’étend à perte de vue et qui semble plonger dans le fleuve étincelant. Courir en sautant par-dessus les bouses de vaches jonchées sur le chemin que les bêtes empruntent matin et soir, guidées par un autre garçon de l’hospice. Mais on te rejoint, on te raccompagne à la ferme, on t’assigne une corvée différente, que tu ne réussiras pas plus à réaliser que les précédentes. »




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.