British Blues
British Blues
Fractures, grandeurs et misères d'un royaume désuni
Lévesque, Claude  
  • Éditeur : Somme toute
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782897942502
  • Code Dimedia : 000222638
  • Format : Livre numérique PDF
  • Thème(s) : GÉOGRAPHIE & TOURISME, LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Histoire & géographie, Politique, Récit de voyage, Royaume-Uni
  • Prix : 17,99 $
  • Paru le 10 août 2021
  • Plus d'informations...
EAN: 9782897942502

Aussi disponible en version numérique:

ePub_25

Les Britanniques sont réputés pour leur décontraction, mais aussi pour leur sens de la discipline. On reconnait leur progressisme, mais on s’étonne des privilèges dont jouit encore leur aristocratie. On les trouve poli, puis on se confronte à la grossièreté des supporters de certaines équipes sportives. Les contradictions et les fractures semblent ainsi s’inscrire aux fondements de cette nation qui, il n’y a pas très longtemps, régentait la moitié du monde.

Depuis des années, Claude Lévesque souhaitait en apprendre plus sur cette « perfide Albion » qu’on connait mal ; sur ces « Anglais » dont on ridiculise la cuisine alors qu’on s’en inspire abondamment. Le Brexit a hâté sa décision : entre 2018 et 2019, il a séjourné plusieurs mois à travers le pays. L’auteur brosse ainsi le portrait d’une nation à la fois déchirée et résiliente, festive et impassible, accueillante et nationaliste.

AUTEUR(S)

Claude Lévesque est né à Montréal en 1950. Il a étudié à l’université d’Ottawa en science politique et en développement international, puis a commencé à pratiquer le journalisme de façon assidue en 1984, d’abord au Droit, puis au Devoir. C’est surtout dans le domaine de l’actualité internationale qu’il a oeuvré pendant plus de 20 ans pour le quotidien montréalais. Son travail l’a mené, notamment, en Inde, en Afghanistan, en Israël et en Palestine, en République démocratique du Congo et aux États-Unis. Claude Lévesque est le fils de René Lévesque.

Extrait

« Isolement n’égale-t-il pas repli sur soi ou rejet de quelque chose ? Ce genre de raccourci est injuste, je le sais. Les choses sont toujours plus compliquées qu’elles n’y paraissent à première vue. Et puis, existe-t-il dans le monde un seul pays qui affectionne autant les choses compliquées que le Royaume-Uni ?
Peu de temps après le référendum, j’ai décidé d’aller passer l’automne 2017 et l’hiver 2018 « au pays du Brexit », afin d’y voir un peu plus clair. Pendant cette période de cinq mois et demi, j’ai assisté, à Londres, à des conférences savantes sur le Brexit et sur d’autres sujets, mais j’ai surtout noirci des carnets de notes en côtoyant dans son quotidien et dans sa complexité un peuple méconnu. »




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.