Ce qu'elles disent
Ce qu'elles disent
Toews, Miriam  
Saint-Martin, Lori (Traduit par) 
Gagné, Paul (Traduit par) 
  • Éditeur : Boréal
  • Collection : Littérature
  • EAN : 9782764635827
  • Code Dimedia : 000197380
  • Format : Livre numérique PDF
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Femmes / Féminisme, Inceste / Abus sexuel, Littérature canadienne, Littérature québécoise
  • Prix : 19,99 $
  • Paru le 16 avril 2019
  • Plus d'informations...
EAN: 9782764635827

Aussi disponible en version numérique:

ePub_25

Entre 2005 et 2009, dans une communauté mennonite isolée de la Bolivie, appelée la colonie du Manitoba, du nom de la province du Canada, de nombreuses filles et femmes, le matin venu, éprouvaient de la difficulté à émerger du sommeil. On les avait agressées durant la nuit, et leur corps meurtri saignait. Il s’est avéré que huit hommes de la colonie s’étaient servis d’un anesthésiant vétérinaire pour plonger leurs victimes dans l’inconscience et les violer. Ce qu’elles disent est à la fois une réaction à ces faits vécus, exprimée par le truchement de la fiction, et un acte d’imagination féminine.
 
Dès le petit matin, huit femmes – des grand-mères, des mères et des filles appartenant à la même communauté – gravissent l’échelle qui mène au grenier de la grange. Leurs voix s’élèvent, d’abord hésitantes, puis avec force. Elles se consolent, se taquinent, se font des remontrances, racontent ou discutent tout simplement les unes avec les autres. Peu à peu, nous arrivons à comprendre pourquoi elles se sont rassemblées là. Elles ont quarante-huit heures devant elles pour arriver à une décision qui changera à tout jamais leur vie et celle de leurs enfants. Et c’est à un homme, l’instituteur August Epp, que revient la tâche de consigner les conversations de ces femmes analphabètes.
 
Tour à tour acerbes, drôles et sages, les paroles de ces femmes meurtries oscillent perpétuellement entre la colère et la compassion. Avec ce huis clos, Miriam Toews nous fait toucher quelques vérités essentielles sur l’amour, le couple, les rapports de force qui y règnent et sur la seule manière d’y échapper : la solidarité.

AUTEUR(S)

Auteur à succès, Miriam Toews a publié de nombreux romans, dont Summer of My Amazing Luck, qui a remporté le John Hirsch Award, et A Boy of Good Breeding, qui lui a valu le McNally Robinson Book of the Year Award. Elle a également rédigé un récit biographique, Jamais je ne t’oublierai (Boréal, 2013). Miriam Toews a gagné une renommée internationale grâce à son roman Drôle de tendresse (Boréal, 2009; Prix du Gouverneur général 2004 pour la fiction en langue anglaise). En 2014, son roman Pauvres petits chagrins (Boréal, 2015) a été sélectionné pour le prix Giller. La version originale de Ce qu’elles disent a été finaliste aux Prix du Gouverneur général. Le film qu’en a tiré Sarah Polley a valu à la réalisatrice l’Oscar du meilleur scénario adapté en 2023. Miriam Toews vit à Toronto.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.