Comment exister encore?
| Aussi disponible en version numérique: |
Comment exister encore? Comment exister encore, malgré le mensonge, le silence de la vérité et l’impuissance de la révolte : malgré l’horreur du monde? […] Comment exister encore, durablement, écologiquement, équitablement, sans la préservation de ce qui nous rend possible et nous constitue, sans la continuité du monde?
Tel est le questionnement qui taraude le philosophe Louis Marion tout au long de cet ouvrage dense, mais profond qui questionne notre rapport au monde et tente de cerner les contours des différentes formes de la domination contemporaine. Car si l’édification d’une écosociété stable et conviviale est bel et bien la tâche politique essentielle de notre temps, en attendant notre survie dépend de notre capacité à ne pas totalement abandonner le monde aux mains des experts, économistes et autres petits ou grands valets de l’économie capitaliste dévastatrice.
Quels sont les changements nécessaires à opérer pour permettre la conservation à long terme de l’espèce humaine et la poursuite de l’humanisation de la société entravée par le capitalisme, la techno-science et l’idéologie néolibérale? Pour espérer répondre un jour par le politique à cette question et mener à bien le projet de nature civilisationnelle d’édification d’une écosociété, il importe d’abord et avant tout, nous dit l’auteur, d’identifier les concepts, les objectivations et les tendances à l’oeuvre dans le monde actuel. Reconnaitre la logique à l’oeuvre dans la reproduction matérielle de la société, c’est en même temps ouvrir la voie pour développer le courage philosophique de voir la technique en face.
Reconnaitre la nature de la double domination contemporaine incarnée par le capital et la techno-science, mais sans oublier de décrire l’idéologie et le langage qui se sont mis à leur service, c’est ce que l’auteur se propose de faire dans son livre, et ce, dans le but d’armer l’objection de croissance des outils conceptuels lui permettant d’éclairer et éventuellement de surmonter l’impasse dans laquelle nous nous trouvons. Cet essai se présente donc sous la forme d’une introduction aux valeurs écosociales et entend procéder à une description critique des obstacles politiques, économiques et techniques à l’émancipation sociale et écologique pour se repérer dans la jungle idéologique du présent. Il prend surtout appui sur la pensée du philosophe allemand Günther Anders, mais également sur les écrits de Marx, Adorno, Gorz, Postone, Debord, Vioulac, Freitag, Illich, Michéa, Latouche, Arendt et autres auteurs luttant contre les formes de la domination du capitalisme techno-équipé et cherchant à redonner tout son sens à un avenir démocratique et écologique encore possible et souhaitable. Il s’agit, pour l’auteur, de secouer le cadre idéologique à l’intérieur duquel les problèmes sont généralement posés et définis, à gauche comme à droite.
Bien saisir la nature du capitalisme, du libéralisme, de la techno-science et de la mégamachine, tel est donc la tâche que se fixe l’auteur, bien modestement, dans Comment exister encore ? Comprendre ce qui se cache dans les replis du langage et du savoir tronqué pour nous donner, collectivement, les outils pour résister à la barbarie qui vient. Car, comme le souligne Louis Marion, « c’est dans ce qu’il nous reste d’humain que nous pourrons encore résister à ce qui est inhumain ».
Louis Marion est philosophe, penseur et militant de la décroissance. Auteur de plusieurs articles, il a notamment codirigé, avec Yves-Marie Abraham et Hervé Philippe, Décroissance versus développement durable. Pour la suite du monde (Écosociété, 2011).
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.