Riviera des fleurs (La)
Riviera des fleurs (La)
Moraldo, Catherine  
  • Éditeur : Instant même (L')
  • Collection : Romans
  • EAN : 9782895028314
  • Code Dimedia : 000133403
  • Format : Livre numérique PDF
  • Thème(s) : GÉOGRAPHIE & TOURISME, LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Guerre, Italie, Littérature québécoise
  • Prix : 18,99 $
  • Paru le 26 mai 2014
  • Plus d'informations...
EAN: 9782895028314

Aussi disponible en version numérique:

ePub_25

Nés une quinzaine d’années avant le début de la Seconde Guerre mondiale, Giuseppe, surnommé Pippo, et Stella assistent malgré eux aux heures les plus sombres de l’Italie moderne. En s’attachant à leurs familles, Catherine Moraldo réussit un pari risqué, celui de regarder un monde plongé dans le chaos à travers les yeux des enfants, devenus de jeunes adultes. Fils d’un producteur d’oeillets qui se dit communiste sous le régime fasciste, Pippo voue une admiration sans bornes à son grand frère, Aprile.
 
C’est ce sentiment qui le poussera à rejoindre ce dernier chez les partisans de la libération, des résistants cachés dans les montagnes et déterminés à faire fuir l’ennemi allemand après la destitution de Mussolini. Profondément troublé par la situation politique confuse que traverse son pays, Pippo refuse néanmoins de s’abandonner à la haine et tente plutôt de trouver un sens à sa vie. Stella de son côté s’épanouit en prenant soin de son petit frère adoptif, mais celui-ci disparaît brutalement à la suite d’un terrible accident. Sur une toile de fond troublée, deux êtres blessés se rencontrent, se reconnaissent et s’aiment, contre toute attente.
 
Campé dans la magnifique région de la Riviera di Ponente, surnommée la Riviera des Fleurs, le roman historique que propose Catherine Moraldo émeut par sa beauté et par son élégance. Les personnages qu’elle met en scène – la courageuse Veronica, les indéfectibles amis Calamandrei et Giovanni, l’inquiétant Fregatura – sont profondément humains, capables du meilleur et du pire, et résolus à ne pas se laisser emporter par la folie qui les entoure. Si l’auteure n’hésite pas à les montrer dans leurs moments de faiblesse, elle demeure près de l’essentiel et nous raconte avec simplicité leur histoire, celle d’un garçon et d’une fille devenus homme et femme dans un pays déchiré par la guerre.

AUTEUR(S)

Catherine Moraldo vit à Québec. Elle signe ici son premier roman.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.