img_vide_125
Grosse guitare rouge
Desbiens, Patrice  
  • Éditeur : Prise de parole
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782894238318
  • Code Dimedia : 000131721
  • Format : Livre numérique EPUB
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Littérature canadienne, Poésie
  • Prix : 14,99 $
  • Paru le 20 mars 2014
  • Plus d'informations...
EAN: 9782894238318

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25

Livre et CD

Texte Patrice Desbiens , musique René Lussier


Ici, les mots du poète rencontrent la guitare acoustique du musicien-compositeur et nous laissent savourer des bouchées de poèmes d’amour débordants de sensualité, livrant le cœur du poète tel qu’il est, aimant la femme telle qu’elle est.

« […] "grosse guitare rouge" [est] un brillant exercice érotico-poétique, dans le sens où son érotisme devient poésie et vice versa : au-delà de l’homme et de la femme, du «je» et du «tu», ces deux langues entrelacées deviennent des protagonistes d’un huis clos parallèle, mais non moins fascinant. » - Dominique Denis, «Liaison»

AUTEUR(S)

Auteur d’une trentaine de titres en une quarantaine d’années, Patrice Desbiens est un des rares poètes qui connaît à la fois le succès critique et le succès populaire, si bien qu’on le reconnaît aujourd’hui comme un des écrivains les plus importants de notre époque.
Il a reçu le prix Champlain en 1997 pour son recueil « Un pépin de pomme sur un poêle à bois », et le prestigieux prix des Terrasses Saint-Sulpice en 1998 pour « La fissure de la fiction ». Patrice Desbiens a été finaliste au prix du gouverneur général du Canada pour « Dans l’après-midi cardiaque » en 1985. Musicien tout autant que poète, il a l’habitude des lectures publiques. Il s’est produit sur scène aux côtés du musicien René Lussier, à Montréal. Ses textes ont été interprétés par Chloé Sainte-Marie. Patrice Desbiens vit aujourd’hui à Montréal.

Le guitariste René Lussier est une des figures dominantes de la musique innovatrice québécoise. Compositeur prolifique et éclectique depuis la fin des années 70, il n’a cessé d’innover en s’alliant à des musiciens issus de tous les horizons. Cofondateur de l’étiquette « Ambiances magnétiques », il a lui-même produit et réalisé la majorité de ses disques. Seul ou en collaboration, il a composé plus d’une cinquantaine de musiques de film. Son travail lui a valu de nombreux prix et mentions, dont le prix Victor-Martyn-Lynch-Staunton (2001) du conseil des arts du Canada qui honore les réalisations exceptionnelles et l’excellence en arts.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.