Milieu de partout (Le)
Milieu de partout (Le)
Dimanche, Thierry  
  • Éditeur : Prise de parole
  • Collection : Théâtre / Poésie
  • EAN : 9782894238240
  • Code Dimedia : 000129868
  • Format : Livre numérique EPUB
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Littérature québécoise, Poésie
  • Prix : 16,99 $
  • Paru le 10 février 2014
  • Plus d'informations...
EAN: 9782894238240

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25

Œuvre originale, abondamment illustrée, Le milieu de partout est un recueil d’essais, de prose poétique et de poésie. La première partie de l’œuvre a été l’objet d’une communication dans un colloque. La version du livre a été augmentée, modifiée pour la rendre davantage littéraire et adaptée à un public plus large.
 
 Avec une approche très personnelle, l’auteur s’interroge sur la conscience de l’espace et l’appartenance au lieu, en particulier au milieu sudburois, dans le nord de l’Ontario, où il vit depuis 2007. À la question Qu’est-ce qu’être ici ?, il affirme que seule l’imagination littéraire peut y répondre sans en amputer l’incertitude fondamentale. Après tout, être en présence d’un lieu, c’est aussi être en présence d’un nulle part qui nous guette ; et être perdu n’est qu’un départ obligé, qu’il est inévitable de retourner son milieu en habitat.
 
« Selon une hypothèse émise il y a quelques années par des géologues américains, le cratère météoritique de Sudbury […] pourrait avoir été indirectement à l’origine du développement de la vie sur notre planète, il y a de cela presque deux milliards d’années. […] Au-delà de la possible validité scientifique de cette théorie, un réseau d’associations vibre soudain dans la tête. […] Entre le physique et l’imaginaire, les hypothèses du commencement n’en finissent pas de faire recommencer nos débuts, et d’ici à ce qu’on atteigne une science totale de l’univers (ce qui nous laisse un assez bon laps), il faut fréquemment commencer, prendre position dans un nouveau lieu, refaire le monde pour son compte à travers le peu de temps disponible. »

AUTEUR(S)

 Thierry Dimanche est l’hétéronyme le plus couramment utilisé de Thierry Bissonnette. Auteur de nombreux recueils de poésie, Thierry Dimanche vit depuis quelques années à Sudbury. Il a collaboré comme critique littéraire aux revues Nuit blanche, Spirale et Liberté, a été chroniqueur musical pour le journal Voir durant quelques années, puis critique littéraire au journal le Devoir de 2002 à 2006, activité qu’il délaisse peu après avoir cofondé la maison d’édition Le lézard amoureux.
 
Professeur de littérature québécoise et de création littéraire à l’Université Laurentienne de Sudbury depuis 2007, Thierry Dimanche (Bissonnette) a fait ses études à l’Université Laval. Il est originaire de Québec. Il signe plusieurs recueils de poésie, dont Le thé dehors (Triptyque, 2002), L’aurore marâtre (Le Lézard amoureux, 2006) et, plus récemment, Avant le timbre et Théologie hebdo (L’Hexagone, 2009 et 2013)




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.