Paul in Paris / Paris in Paul
Paul in Paris / Paris in Paul
Grau, Donatien  
  • Éditeur : Belles Lettres (Les)
  • Collection : Hors collection
  • EAN : 9782251446202
  • Code Dimedia : B0015182
  • Format : Broché
  • Thème(s) : BEAUX-ARTS
  • Sujet(s) : Architecture / Urbanisme, Arts, Beaux-arts - Divers
  • Pages : 184
  • Prix : 47,95 $
  • Paru le 28 novembre 2016
  • Plus d'informations...
EAN: 9782251446202

À l’automne 2014, le grand artiste californien Paul McCarthy réalisa une exposition majeure à Paris. Cette exposition s’articula autour d’un projet réalisé à la Monnaie de Paris, The Chocolate Factory (« l’usine de chocolat »), et d’une oeuvre monumentale qui fut montée sur la place Vendôme - Tree. Quelques jours après, l’oeuvre fut intentionnellement dégonflée, et l’artiste agressé. Cette oeuvre devint alors l’une des plus célèbres du monde, car elle interrogeait notre rapport à l’espace public. On la vit sur toutes les chaînes de télévisions, dans tous les journaux, de la presse française au New York Times.
 
L’oeuvre de Paul McCarthy dans son ensemble n’a jamais cessé de mettre en question nos conventions, et de soulever les problèmes essentiels de notre vie : notre liberté, la relation que nous avons à notre corps, à la société de consommation, au pouvoir. L’artiste, s’il est capable d’une intervention musclée dans l’espace public, comme il le fit sur la place Vendôme, fut aussi, pendant vingt ans, professeur à l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA), où il introduisit la théorie critique. Il avait ainsi invité l’universitaire Donatien Grau à ouvrir, en dialogue avec lui, son exposition en forum, pour permettre à des voix puissantes et singulières, de venir s’y exprimer, en consonance avec les préoccupations qui sont les siennes. Pendant près de quatre mois, d’octobre 2014 à janvier 2015, on y parla des criminels, de l’avant-garde, de la subversion, de la fabrication du chocolat, de numismatique antique, de Donatello et de Ghiberti, d’histoire de l’art américain, du statut métaphysique des choses, du rapport entre roman et philosophie, de l’origine de nos sensations, et on y débattit de l’importance d’une oeuvre qui avait, comme rarement, touché l’espace public. Y vinrent s’exprimer certaines des plus éminente figures dans des domaines qui allaient du journalisme indépendant à la pensée, voire la chocolaterie.
 
Ce sont ces interventions qui sont ici données à lire. On y découvre, d’un entretien à un autre, les enjeux de l’art dans nos vies, et de cette intervention artistique qui représenta un véritable événement dans la vie publique. On y sent, comme le souligne dans sa préface Fleur Pellerin, qui fut ministre de la Culture quand l’exposition eut lieu, l’extraordinaire vitalité de la vie intellectuelle française : il est donné au lecteur de découvrir, en quelques dizaines de pages, la recherche en train de se faire en philosophie, en politique, en littérature, du fait de l’invitation d’un artiste. Ce qui en ressort est à la fois la résultante d’un grand moment dans l’histoire contemporaine de l’art, le portrait multiple d’une oeuvre forte, et une entrée privilégiée dans certaines des propositions les plus remarquables exprimées aujourd’hui dans le champ de la pensée.

AUTEUR(S)

Paul McCarthy est considéré comme un des artistes les plus importants du monde. Son oeuvre est conservé dans les plus grands musées, du Centre Georges Pompidou au Museum of Modern Art, New York, au Museum of Contemporary Art, Los Angeles. Il a réalisé, à l’automne-hiver 2014-2015, l’exposition The Chocolate Factory, à la Monnaie de Paris.

Donatien Grau est ancien élève de l’École normale supérieure, agrégé des lettres, diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, docteur de l’Université Paris-Sorbonne. Par deux fois chercheur invité au Getty Research Institute, Los Angeles, il est notamment l’auteur de Tout contre Sainte-Beuve, en 2013, et de Néron en Occident, en 2015.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.