Brouillon général (Le) [nouvelle édition]
|
Art, grammaire, morale, médecine, minéralogie, algèbre, autant de domaines abordés dans ce vaste projet d’encyclopédie. Ni dictionnaire, ni classification rationnelle des savoirs, cet ensemble se veut une “science du tout” à l’inflexion résolument romantique.
Dans l’intimité de ce cabinet de curiosités ou de cet antre de chercheur, Novalis désorganise plus qu’il ne classe, libère la pensée plus qu’il ne l’ordonne. Les fragments qu’il offre à lire, à picorer ou à méditer composent entre eux une poésie en acte. Novalis expérimente, donne une forme visible à la pensée comme il transforme la réalité palpable en matière à rêver.
Ces notes posthumes mettent en évidence la singularité et la modernité de leur auteur.
Novalis (1772-1801) n’est pas seulement l’auteur des Hymnes à la nuit mais aussi, conformément à l’esprit encyclopédique du premier romantisme allemand, un homme de science, un penseur et un philosophe de premier plan. Au cours de sa brève existence – il meurt de phtisie à l’âge de 29 ans –, Novalis aura abordé tous les genres de l’expression écrite (romans, poèmes, contes, essais…).
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.