Ecrits de la souffrance (Les)
Ecrits de la souffrance (Les)
Consultation médicale en France (1550-1825) (La)
Coste, Joël  
  • Éditeur : Champ Vallon
  • Collection : Époques
  • EAN : 9782876739734
  • Code Dimedia : B0000124
  • Format : Broché
  • Thème(s) : GÉOGRAPHIE & TOURISME, SANTÉ & PSYCHOLOGIE, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : France, Histoire & géographie, Renaissance, Santé / Médecine, XVIIe siècle, XVIIIe siècle
  • Pages : 288
  • Prix : 45,95 $
  • Paru le 20 octobre 2014
  • Plus d'informations...
EAN: 9782876739734

Attestée dès l'Antiquité, la pratique de la consultation médicale écrite s'est développée en Italie à la fin du Moyen Age, puis en France et dans la plupart des pays européens à l'époque moderne. Jusqu'au début du XIXe siècle, elle constitua même un acte médical courant, tarifé et associé à un genre littéraire codifié. Constituées de quelques pages rédigées par des médecins consultés à distance sur des cas particuliers de maladie ou à l'issue de rencontres avec les patients, comme nos actuelles ordonnances, elles reprenaient les informations pertinentes sur le patient et sa maladie, consignées dans le « mémoire » envoyé au médecin consulté ou collectées par celui-ci pendant la rencontre avec le patient ; elles présentaient ensuite une analyse de la maladie, la liste des remèdes à prendre et le régime de vie à suivre, ainsi que leurs adaptations en fonction de l'évolution prévisible de l'état de santé. En latin, puis généralement en langue vernaculaire à partir du début du XVIIIe siècle, les consultations écrites ont été rassemblées en recueils manuscrits ou imprimés à destination des étudiants ou des jeunes praticiens.
Délaissées par l'historiographie, elles sont pourtant une source de grande valeur, procurant un reflet direct de la pratique médicale, des relations des médecins avec leurs patients ou leurs confrères, mais aussi des souffrances produites par les maladies, et des témoignages directs de ces souffrances dans les cas où les « mémoires » ont été rédigés par les malades eux-mêmes.
Joël Coste propose ici une étude approfondie de plus de deux mille consultations écrites par des médecins français entre 1550 et 1825. Les différentes dimensions médicales, sociales, narratologiques et rhétoriques des consultations sont tour à tour considérées et illustrées par de nombreux textes, souvent d'une grande saveur.
Cette étude renouvelle notre compréhension de la médecine pratique : elle permet d'observer les médecins de l'époque moderne dans l'exercice de leur art, de les entendre raisonner, argumenter, prescrire mais aussi compatir ; d'accompagner les patients dans leurs souffrances et leurs entourages aux prises avec les réalités les plus tangibles de ces souffrances.

AUTEUR(S)

JOËL COSTE est médecin rhumatologue, épidémiologiste, professeur de santé publique à l’Université Paris Descartes et directeur d’études d’histoire de la médecine à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes. Ses domaines de recherche incluent l’histoire intellectuelle et sociale de la médecine, l’épidémiologie historique et l’histoire culturelle des maladies. Il est l’auteur, le co-auteur ou le co-éditeur de plus de 280 publications médicales et d’une dizaine de livres spécialisés.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.