Parole de singe
Parole de singe
Groensteen, Thierry  
  • Éditeur : Impressions nouvelles (Les)
  • Collection : Jeunesse
  • EAN : 9782874491467
  • Code Dimedia : 76490146
  • Format : Broché
  • Thème(s) : JEUNESSE, NATURE, ANIMAUX & ÉCOLOGIE
  • Sujet(s) : Animaux, Litt. jeunesse 9-12 ans, Littérature jeunesse
  • Pages : 240
  • Prix : 27,95 $
  • Paru le 17 septembre 2012
  • Plus d'informations...
EAN: 9782874491467

La parole est, dit-on, le propre de l’homme. Si, tout à coup, un chien, un chat, un éléphant ou un singe se mettait à parler, ce serait un choc pour l’humanité, un événement inouï aux conséquences considérables. Voici qu’un tel miracle s’est produit au fond de la forêt africaine Julien, adolescent un peu sauvage élevé au milieu des gorilles, en a été le témoin privilégié. Il sera bientôt entraîné dans une cascade de rebondissements, qui conduiront le lecteur dans un zoo de Charente, sur les plateaux de télévision parisiens et dans un centre de recherches militaires. Roman d’aventures, Parole de singe est également un plaidoyer pour les espèces menacées et un point de départ pour interroger cette frontière incertaine qui sépare l’homme de l’animal.

AUTEUR(S)

Né à Bruxelles en 1957, Thierry Groensteen vit en Charente depuis 1989. Docteur en Lettres modernes, il a dirigé les Cahiers de la bande dessinée dans les années 1980 et le Musée de la bande dessinée d’Angoulême dans les années 1990. Fondateur de la revue Neuvième Art et des éditions de l’An 2, il poursuit aujourd’hui son travail d’éditeur au sein du groupe Actes Sud. Aux Impressions Nouvelles, il a déjà publié La Bande dessinée, mode d’emploi. Parole de singe est son premier roman.

Extrait

Quand je l’ai vu pour la première fois, il était assis sur le sol, ses jambes repliées devant lui, les bras posés sur l’intérieur des cuisses. Il tenait sa tête légèrement baissée, de sorte que je voyais seulement le haut de son crâne imposant. Il se tenait droit, mais son corps donnait pourtant l’impression d’une absolue décontraction, et il me fit penser à un moine bouddhiste en méditation. Sa silhouette massive exprimait une majestueuse dignité.
 
À l’instant où il releva la tête pour me regarder, je sentis un frisson me parcourir l’échine. Au centre de ce qui, de toute évidence, méritait d’être appelé un visage, un peu enfoncés sous l’épaisse arcade sourcilière, deux petits charbons incandescents semblaient s’être allumés. C’était un regard scrutateur, qui portait sur le visiteur inconnu que j’étais une attention bienveillante et curieuse, sans aucune nuance de suspicion ou d’agressivité.
 
J’étais tellement ému que j’ai aussitôt eu envie de le dessiner. Mais sans doute était-il prématuré de commencer tout de suite un premier portrait, à peine les présentations faites, et je décidais qu’il valait mieux laisser le matériel dans mon sac.
 
Je me souvins aussi, opportunément, de la consigne de prudence que répétaient livres et reportages : ne jamais soutenir le regard d’un gorille, surtout si c’est un mâle dominant, car il perçoit, dans le fait d’être regardé droit dans les yeux, une intention hostile.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.