Camille Claudel, une mise au tombeau
Camille Claudel, une mise au tombeau
Morel, Jean-Paul  
  • Éditeur : Impressions nouvelles (Les)
  • Collection : Réflexions faites
  • EAN : 9782874490743
  • Code Dimedia : 76490074
  • Format : Broché
  • Thème(s) : BEAUX-ARTS, SANTÉ & PSYCHOLOGIE, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Arts, Femmes / Féminisme, Santé mentale
  • Pages : 320
  • Prix : 43,95 $
  • Paru le 18 janvier 2010
  • Plus d'informations...
EAN: 9782874490743

« [Ma vie] un roman [...] même une épopée, l’Iliade et l’Odyssée. Il faudrait bien Homère pour la raconter, je ne l’entreprendrai pas aujourd’hui, et je ne veux pas vous attrister. Je suis tombée dans le gouffre. Je vis dans un monde si curieux, si étrange. Du rêve que fut ma vie, ceci est le cauchemar. » - Camille Claudel, 24 mai 1934

CAMILLE CLAUDEL : LE DOSSIER ENFIN COMPLET



On connaît la vie de Camille Claudel par le biais de ses adaptations romancées, théâtrales, cinématographiques. Son histoire a même été chorégraphiée.



Au cœur de cette histoire, ses amours malheureux avec Auguste Rodin, que Paul Morand résume ainsi dans ses mémoires : « […] c’est une histoire très triste. Cette fille est sa meilleure élève ; elle a du génie ; elle est très belle, et elle l’aime ; mais elle est folle. Elle s’appelle Camille Claudel. »



La beauté, le génie, l’amour et la folie : voilà de quoi forger une belle légende.



Hors de cette vision romantique cependant, la vérité sur la vie de Camille Claudel est complexe à rétablir, une vie qui ressemble à un puzzle, avec bien des pièces manquantes, certaines cachées, d’autres déformées. Jean-Paul Morel s’est employé à exhumer ce qui dessine aujourd’hui le mieux ses contours : correspondances officielles et privées, archives médicales, documents à l’appui, autant d’éléments souvent dispersés, voire inédits, quand encore ils n’ont pas été censurés, et qu’il s’est efforcé de rétablir dans leur intégrité.



Camille Claudel, une mise au tombeau ne statue pas sur les « pourquoi ? » (pourquoi Rodin ne l’a-t-il pas épousée ? pourquoi sa famille l’a-t-elle abandonnée ?), qui appartiennent à une histoire intime, dont les acteurs ont depuis longtemps déjà disparu. Il donne à voir tous les documents qui rendent une nouvelle lecture possible et lèvent le voile sur les bonnes ou mauvaises intentions de chacun des protagonistes.



Ces documents sont livrés volontairement sans commentaires ou interprétation – c’est au lecteur qu’il appartiendra de se faire sa propre opinion.



AUTEUR(S)

Jean-Paul Morel, philosophe de formation, journaliste (notamment au Matin de Paris, de 1977 à 1987) et chercheur. Il a notamment travaillé sur Élie Faure, Antonin Artaud, Alfred Jarry, Toulouse-Lautrec et Jane Avril. Il s'intéresse aujourd'hui à Félix Fénéon. Son plus récent ouvrage publié est la biographie d'Ambroise Vollard (C'était Ambroise Vollard, Fayard, 2007).






NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.