Goulags de la démocratie (Les)
Goulags de la démocratie (Les)
Réflexions et entretiens
Davis, Angela Y.  
  • Éditeur : Écosociété
  • Collection : Ecosociété
  • EAN : 9782923165257
  • Code Dimedia : 75590025
  • Format : Broché
  • Thème(s) : GÉOGRAPHIE & TOURISME, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : États-Unis, Politique
  • Pages : 144
  • Prix : 17,00 $
  • Paru le 18 septembre 2006
  • Plus d'informations...
EAN: 9782923165257

Dans cette série d'entretiens, Davis jette en quelques pages un regard hors norme et éclairé sur notre monde, sur le racisme institutionnalisé, la violence sexuelle, la torture, la pauvreté, la mondialisation... Elle met en relief les relations étroites existant entre la politique carcérale américaine et sa politique étrangère. Elle analyse le complexe carcéro-industriel comme système d'oppression et met à nu les liens entre impérialisme, prison et torture, ce qui l'amène à analyser les récents cas de tortures dans les prisons de Guantanamo et d'Abou Ghraïb.

Pour elle, toute société fondée sur l'oppression d'un groupe quelconque par un autre groupe ne peut être considérée comme démocratique. Une véritable démocratie ne peut être qu'abolitionniste; et, dans la continuité de l'abolition de l'esclavage, Davis réclame celle de la peine de mort, puis des prisons.

Le plus récent livre d'une grande dame, une des plus importantes militantes contemporaines, qui a transformé les Etats-Unis, aux côtés de Malcom X et Martin Luther King, une intellectuelle d'envergure, qui apporte, par sa réflexion, espoir et profondeur au monochrome discours ambiant.

AUTEUR(S)

ANGELA YVONNE DAVIS est connue dans le monde entier pour son engagement permanent à combattre toutes les formes d'oppression aux Etats-Unis et à l'étranger. Au fil des ans, elle a été active dans la défense de ses idéaux comme étudiante, enseignante, écrivaine, et militante/organisatrice. Dans les années 1970, alors qu'elle militait avec les Black Panters, le parti communiste et des associations pour l'abolition de la prison, elle a été l'une des « Dix personnes les plus recherchées aux États-Unis »; puis, a été arrêtée et emprisonnée, ce qui a mené à l'une des plus vastes campagnes pour libérer un prisonnier (la campagne « Free Angela Davis »). Aujourd'hui devenue une intellectuelle respectée dans le monde, grande défenseuse des droits des femmes, des noirs et des personnes emprisonnées, elle enseigne le droit à l'université et continue son travail d'écrivaine. Les écrits de cette personnalité mythique ne sont plus publiés en français depuis les années 1970. Il y a fort à parier que le caractère subversif (féministe, anti-raciste, anti-prisons...) de sa pensée y est pour quelque chose... Pourtant, elle est un exemple marquant d'intégrité et de rigueur intellectuelle. Une auteure à redécouvrir, vite!




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.