Novembre 1918 une révolution allemande, t. 04
Novembre 1918 une révolution allemande, t. 04
Karl & Rosa
Döblin, Alfred  
Litaize, Maryvonne (Traduit par) 
  • Éditeur : Agone
  • Collection : Marginales
  • EAN : 9782748900798
  • Code Dimedia : 63800079
  • Format : Broché
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Roman historique
  • Pages : 752
  • Prix : 56,95 $
  • Paru le 10 novembre 2008
  • Plus d'informations...
EAN: 9782748900798

L’œuvre littéraire d’Alfred Döblin (1878-1957), une vingtaine de romans, est cachée par la gloire de Berlin AlexanderPlatz (nouvelle traduction à paraître à l’automne 2008).

Ce « roman historique de l’exil » a été écrit, entre 1937 et 1943, par un écrivain chassé d’Allemagne sous le nazisme. Cette littérature est portée par un désir d’éclaircissement : comprendre par quoi tout est arrivé – notamment ce qui a rendu le nazisme possible. Et l’auteur y propose des contre-modèles nourris de la vie de ceux d’en-bas : « Le combat infatigable de tous les hommes, en particulier des pauvres et des opprimés, pour la liberté, la paix, une société authentique. »

De la révolutionnaire Rosa en prison au blessé de guerre Becker dans son lycée, des retrouvailles de l’infirmière Hilde et de l’ex-lieutenant Mauss (spartakiste qui rejoint les corps francs), ce programme littéraire échappe au temps biographique du héros, plutôt tissé par un entrelacs de voix multiples, séparées ou secrètement réunies au milieu du désordre révolutionnaire qui ne débouchera que sur l’ordre de la répression – source pour l’auteur du repli dans la religion.

Aussi riches que les nombreux dialogues où s’affrontent les protagonistes, les monologues intérieurs abordent la responsabilité individuelle et la question de l’État, le socialisme, le marxisme, la lutte des classes, la dictature du prolétariat, le rôle des masses, des organisations, des directions, la social-démocratie, le bolchevisme… ; les Allemands et les Juifs, l’Allemagne et la révolution, l’école, la culture.

Nous faisons commencer notre édition de Novembre 1918 par la traduction inédite de Karl et Rosa, le quatrième et dernier volet (qui se finit par l’assassinat de Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht) ; puis, en automne 2009, la réédition, avec un nouvel appareil critique, des trois premiers tomes.

AUTEUR(S)

Romancier et médecin, Alfred Döblin (1878–1957) est surtout connu pour son roman Berlin Alexanderplatz (1929). Né au sein de la bourgeoise juive, il déménage très tôt pour Berlin, ville qui a profondément influencé son œuvre et où il vivra jusqu’à son exil à Paris en 1933 – qu’il fuira en 1940 pour les Etats-Unis. Pendant la Première Guerre mondiale, déclaré inapte au service sur le front, il est affecté comme médecin militaire en Lorraine puis en Alsace, expérience qui nourrit le premier des quatre tomes du roman historique Novembre 1918. Le succès, dès sa parution, de Berlin Alexanderplatz, cache une œuvre immense, encore largement méconnue, une situation dont Döblin souffrira lorsqu’en 1945 il revient dans une Allemagne où ce contestataire sans drapeau n’a plus de place et peine désormais à se faire éditer. C’est pendant la rédaction du dernier tome de Novembre 1918, consacré à l’écrasement de la révolution spartakiste, qu’il s’est converti au catholicisme. La parution inédite en français de Karl et Rosa comble un peu les lacunes de la bibliographie de ce grand oublié de la littérature allemande.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.