Etat et la révolution (L')
Etat et la révolution (L')
Lénine  
Lévy, Laurent (Introduction de) 
  • Éditeur : Fabrique (La)
  • Collection : La Fabrique
  • EAN : 9782358720328
  • Code Dimedia : 63660037
  • Format : Broché
  • Thème(s) : GÉOGRAPHIE & TOURISME, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Guerre, Politique, Russie / Ex-URSS
  • Pages : 240
  • Prix : 24,95 $
  • Paru le 16 avril 2012
  • Plus d'informations...
EAN: 9782358720328

En mai 1917, lors du retour de Boukharine en Russie, la compagne de Lénine, Nadedja Kroupskaïa, avait été chargée par le leader bolchévique de lui dire que plus rien ne les opposait quant à la question de l’État : le même Lénine, qui déclarait en février que les conceptions qu’il jugeait anarchistes de Boukharine pouvaient « ruiner la révolution », s’était, à l’issue des travaux qu’il avait entrepris pour prouver ses « erreurs », rangé au point de vue de son jeune camarade. C’est de cette « conversion » que témoigne L’État et la révolution.
 
« Il est plus agréable et plus utile de faire «l’expérience d’une révolution» que d’écrire à son sujet. » Cette phrase conclut l’ouvrage, en lieu et place du dernier chapitre que Lénine comptait écrire, et qui aurait tiré les leçons de la révolution de 1905 et de celle, toujours en cours, de 1917 : les exigences pratiques retardaient sine die cette élaboration. Mais ce dernier chapitre était la perspective de son travail de réflexion : c’est lui qu’il a en tête à chaque étape du livre qu’on va lire, un livre théorique écrit en pleine tourmente révolutionnaire, dans la clandestinité, par un homme qu’obsède la nécessité de l’action.
 
Dans son état d’inachèvement, L’État et la Révolution, est à la fois un ouvrage classique et un livre à part dans l’œuvre de Lénine. C’est qu’il représente ce que l’on pourrait appeler son versant « libertaire ». C’est en cela que ce livre peut aujourd’hui parler à une nouvelle génération motivée par des idéaux antiétatiques et antihiérarchiques.
 
Enfin, L’État et la Révolution constitue une tentative de récapitulation et d’explicitation de la théorie marxiste de l’État, dans ses rapports avec le contenu d’une révolution communiste. Les révoltes arabes et les nouvelles formes de résistance sociale en cours remettent au premier plan la question de l’État, de la violence et de la coercition : c’est bien là toute l’actualité de ce texte.
 
La présentation de Laurent Lévy nous montre que, sous la poussière de l’histoire, cet ouvrage constitue une pensée et une action qui ont beaucoup à nous dire, que ce soit directement ou indirectement. Directement par son contenu propre, par la pertinence de ses réflexions pour qui sait les lire avec un regard critique ; indirectement par la manière qui, si elle n’est pas spécifique à Lénine est en somme sa marque de fabrique, par laquelle il associe préoccupations théoriques et politiques, sans jamais rien céder des deux bouts de la chaîne.
 
En nous restituant si bien les préoccupations immédiates de Lénine, leur histoire et la conjoncture dans laquelle s’inscrivent ces écrits de circonstance, Laurent Lévy rend d’autant plus accessible la plume d’un auteur qui s’est toujours montrée agile, à la portée de son public.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.