Liberté, partout et toujours
|
Un Proudhon certes foncièrement anarchiste, fédéraliste, anti-étatiste pour tout dire, mais parfois plus proche d'être un libéral anticapitaliste et antibourgeois qu'un socialiste et dont le combat constant pour l'émancipation de la classe ouvrière va de pair avec une rude opposition au communisme. Voici le Proudhon (1809-1865) que ce volume dévoile en bousculant nombre d'idées convenues à son sujet : entre autres, que la propriété est loin d'être forcément un « vol ».
Ces textes sélectionnés, ordonnés et présentés par Vincent Valentin, maître de conférences à l'université Paris-I, soulignent le caractère complexe, souvent paradoxal et évolutif, d'une œuvre foisonnante à laquelle le lecteur contemporain n'a plus directement accès depuis longtemps. Et dont la conception vive de la liberté individuelle qui l'irrigue donne toujours à penser.
I) Le démolisseur A) Les illusions politiques 1) L'État. L'origine religieuse du gouvernement La nature du pouvoirHistoire de l'illusion gouvernementaleCritique de l'impôtPour le travail le dimanche 2) La démocratieCritique de la représentation Critique du suffrage universel 3) Le fantasme de la communauté : socialisme et communismeCritique de la théorie de l'État serviteurCommunauté comme dictatureCommunauté comme religion de la misèreImpossibilité du communismeCritique de la charité, assistance légale, dévouement B) L’ordre bourgeois 1) L’injuste répartition de la propriété et du capital II) Le reconstructeur. A) Le programme révolutionnaire. 1) Les principes 2) Son socialisme 3) La troisième forme sociale 4) L’apologie de la propriété B) Le système anarchiste 1) Fédéralisme 2) MutuellismeL’idée de mutualitéLa banque du peuple
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.