Latin est mort, vive le latin! (Le)
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Cette histoire de la langue latine est une histoire de l’Europe et du monde ; histoire de Rome certes, mais aussi histoire de la chrétienté avec Saint Jérôme (340-420), Saint Augustin (354-430), Luther (1483-1536), Érasme (1469-1536) et tant d’autres ; histoire des sciences et de la philosophie, avec Newton (1642-1727) publiant ses Principes mathématiques en latin ou Descartes (1596-1650) donnant une version du Discours de la méthode en latin pour en élargir l’audience. Elle est encore une histoire des littératures nationales à la Renaissance, puisque du Bellay (1522-1560) écrivit des poèmes magnifiques en latin et d’autres tout aussi magnifiques en français, ainsi qu’une histoire politique, avec Karl Marx, latiniste respectable, dont nous avons la dissertation latine au baccalauréat. L’ouvrage nous conduit jusqu’à l’histoire contemporaine : les Finlandais, lorsqu’ils présidaient la Communauté européenne en 2006, donnaient leurs communiqués officiels sur un site Internet en latin.
Cette histoire, éclectique et vivante, fait se croiser Énée, Pétrarque, les Jésuites, le Kaiser et se lit comme on écoute une conférence, avec des rebondissements, du suspens, des échantillons de textes en latin, immédiatement traduits, et admirablement commentés.
Le livre de Wilfried Stroh développe une thèse sur le latin comme « langue morte » tout à fait élitiste et snob même…ce qui en fit un best-seller.
TABLE DES MATIÈRES
- Præfatio
- Préface
- Introitus
- Le latin, pour quoi faire ? Et ce livre, pour quoi faire ?
- Ab ovo !
- Le latin des l’œuf
- Préface
- Les origines latines du latin
- Rome conquiert le monde
- La politique romaine de la langue
- Rome conquiert le monde
- Litteræ latinæ
- Le latin devient littéraire
- L’importance de Rome pour la littérature universelle
- La poésie prélittéraire
- Les pères de la littérature romaine
- Un fantôme grec sur la scène romaine
- Rome conquiert la Grèce et sa littérature
- La poésie prélittéraire
- Non hominis nomen
- Le prodige Cicéron
- Des débuts tonitruants comme avocat de la défense
- Triomphe et échec d’un roi-philosophe romain
- Un Platon romain
- Une encyclopédie philosophique
- Le dernier combat pour la république
- Le plus grand des Latins
- Triomphe et échec d’un roi-philosophe romain
- Spes altera romæ
- Virgile l’envoûteur
- Rencontre avec le génie
- Le message du poète dans la langue du pâtre
- L’agriculture en vers
- Énée, un héros romain investi d’une mission
- Le message du poète dans la langue du pâtre
- Sæculum augustum
- Le poète de Rome dans la sphère d’influence d’un puissant
- Octavien et le jeune Horace
- Horace, un poète lyrique converti
- La poésie en commande d’État
- Les chantres de l’amour dans l’État augustéen
- Un enfant terrible : Ovide
- Horace, un poète lyrique converti
- Urbi et orbi
- Le latin devient langue universelle
- Vision d’avenir dans le vol des cygnes
- La littérature latine dans le monde romain
- La langue de Rome fait l’éducation de l’humanité
- Les nouveaux centres du latin
- La littérature latine dans le monde romain
- Mors immortalis
- Par sa mort, le latin devient immortel
- Le latin vivant, avant Cicéron
- Le latin « mort », après Cicéron
- Mourir en beauté
- Le latin vulgaire : la langue de l’homme de la rue
- La philosophie de comptoir en latin vulgaire
- Un latin bien senti copié des murs de Pompeï
- Le latin « mort », après Cicéron
- Ciceronianus, non christianus
- Les chrétiens eux aussi apprennent le latin
- Les débuts grecs de la chrétienté
- Les premiers Chrétiens de langues latines sont des Africains du Nord
- La foi chrétienne et la philosophie en latin
- La bible latine est également née à Bethléem
- Jérôme entre le christ et Cicéron
- Augustin veut causer comme le peuple
- Les chants de la résistance à Milan : la lyrique des premiers chrétiens
- Les premiers Chrétiens de langues latines sont des Africains du Nord
- Medium ævum
- Obscur le Moyen Âge latin ?
- Quand commence le Moyen Âge latin ?
- Épanouissement des langues romanes, déclin du latin
- Le latin est sauvé, en deuxième langue
- Il n’y a pas de latin médiéval
- Le Moyen-âge créateur : la poésie rythmée
- Épanouissement des langues romanes, déclin du latin
- Studia humanitatis renata
- L’époque moderne commence sous le signe de Cicéron
- L’humanisme et son père Pétrarque
- L’humanitas et son père Cicéron
- Cicéron, le double modèle de l’humanisme de Pétrarque
- Le latin renaît des boues de la barbarie
- Les studia humanitatis en Italie
- L’humanitas et son père Cicéron
- O sæculum ! o litteræ !
- Les muses passent les Alpes
- Modestes débuts de l’humanisme allemand
- Conrad Celtis invite Apollon en Allemagne
- L’Allemagne a un poète couronné
- Une nouvelle pédagogie du latin : les conversations d’écoliers et le théâtre scolaire
- Les hommes obscurs se découvrent
- Ulrich von Hutten, patriote allemand et latiniste
- Conrad Celtis invite Apollon en Allemagne
- Res et verba
- La réforme et le latin des humanistes
- Érasme, miracle du monde
- Les femmes peuvent-elles apprendre le latin ?
- Humanisme pédagogique et radicalité théologique
- Le nouveau programme humaniste de Melanchton
- Præceptor germaniæ
- Petit florilège de la poésie latine
- Les femmes peuvent-elles apprendre le latin ?
- Frangito barbitum
- Les jésuites entre le dieu amour et l’amour de dieu
- Il ne faut pas avoir peur du père Filuzius
- Humanisme et pruderie dans la classe de latin
- Du théâtre en latin pour monsieur Tout-le-monde
- De la couche de Vénus à l’Enfer
- Les triomphes du théâtre des jésuites
- Jacob Balde, un jésuite qui écrit des poèmes d’amour
- Humanisme et pruderie dans la classe de latin
- O tempora o mores !
- Le latin passe de mode
- En vol circulaire au-dessus de l’Hélicon européen
- Les beaux restes de la poésie latine
- Pourquoi cette langue maternelle-épouse ?
- La science aussi est presque au bout de son latin
- Les scientifiques apprennent l’allemand
- Une brise fraîche dans la classe de latin ?
- Les beaux restes de la poésie latine
- Non vitæ sed scholæ ?
- Les cours de danse latins à l’ère industrielle
- Karl Marx et la vie du latin de 1815 à 1848
- Le latin est-il redevenu à la mode ?
- Le latin, culture ou stupidité pédagogique ?
- The tyranny of Greece over Germany
- Herder, un apôtre de l’humanité
- La réforme de l’éducation de Humboldt
- On encense le grec et on fait du latin
- Les leçons de danse de l’éducation formelle
- De l’humanité à l’humanisme
- Le latin est-il redevenu à la mode ?
- Romani an germani ?
- Le latin sous le kaiser et après
- Les humanistes sont-ils de moins bons patriotes ?
- Les humanistes sont-ils de moins bons chrétiens ?
- Philologie et éducation, vues de la chaire
- Le latin entre les deux guerres
- Et que font les latinistes d’université ?
- Le latin dans l’Allemagne d’après-guerre
- Et de nos jours?
- Les humanistes sont-ils de moins bons chrétiens ?
- Loquamur latine!
- Le latin vivant
- Un latiniste persécuté
- Les pionniers du latin à la fin de l’ époque moderne
- La mondialisation en latin
- Comment dit-on en latin ?
- Les muses latines de notre temps
- Le latin dans la musique contemporaine
- Un enseignement du latin vivant
- Les pionniers du latin à la fin de l’ époque moderne
- EpilogusLe sortilège du latin
- Les morts du latin
- Le sortilège du latin
- Le latin, pour quoi faire ?
- Le sortilège du latin
- Notes
Wilfried Stroh, professeur émérite de philologie classique à l’université de Munich parle latin presque tous les jours, à la télévision ou lors des visites guidées de Munich en latin qu’il organise. Sylvain Bluntz a traduit d’Érasme, Exclu, Jules !, un dialogue vif entre Saint Pierre et le pape Jules II à la porte du paradis (à paraître aux Belles Lettres en 2009).
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.