Discours et mode de vie philosophique
Discours et mode de vie philosophique
Hadot, Pierre  
  • Éditeur : Belles Lettres (Les)
  • Collection : Goût des idées (Le)
  • EAN : 9782251200415
  • Code Dimedia : 63020041
  • Format : Broché
  • Thème(s) : SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Philosophie
  • Pages : 320
  • Prix : 29,95 $
  • Paru le 26 mai 2014
  • Plus d'informations...
EAN: 9782251200415

Ce recueil de textes souhaite mettre en avant l'un des apports majeurs des recherches de Pierre Hadot, l’idée selon laquelle la philosophie antique est à la fois théorie, discours et mode de vie. Le philosophe français, également historien et philologue spécialiste de l'antiquité, est en effet celui qui a montré en quoi la philosophie antique était une articulation entre theôria et praxis. Soulignant expressément que la pratique de la philosophie n’est pas quelque chose qui « s’ajoute » à la théorie mais est un élément constituant de la philosophie chez les Anciens.
 
Ainsi, de très nombreux textes de Pierre Hadot sont destinés à mettre en évidence en quoi les écoles philosophiques hellénistiques et romaines sont à la fois des lieux d’enseignements, des lieux de confrontations aux discours des maîtres et des endroits où l’on apprend le mode de vie qui se conforme à ces enseignements. Les philosophes, les maîtres sont à la fois ceux qui instruisent, transmettent et offrent des leçons et, dans le même temps, ce qui en font la démonstration dans leur pratique quotidienne.
 
Les ouvrages de Pierre Hadot ont souvent cherché à souligner cette articulation entre théorie et mise en œuvre. C’est notamment le cas dans Qu’est-ce que la philosophie antique ? Cependant, peu d’entres eux abordent directement et uniquement ce thème. Ainsi si Plotin et la simplicité du regardApprendre à philosopher dans l’AntiquitéLa citadelle intérieureLe voile d’IsisN’oublie pas de vivre par exemple s’intéressent à cet aspect, ils ont aussi pour vocation d’être une introduction au plotinicisme, au Manuel d’Epictète, au stoïcisme tardif, à l’histoire de l’idée de nature, etc.
 
Ce regroupement de textes a pour ambition d’adresser pleinement la question de l’articulation theôria et praxis dans l’œuvre de Pierre Hadot à travers un certain nombre de textes parfois rares ou même inédits où cette problématique est particulièrement soulignée.

AUTEUR(S)

Pierre Hadot (1922-2010) a été successivement chercheur au CNRS, Directeur d'études à l'École pratique des Hautes Études, puis Professeur au Collège de France. Dans son œuvre très importante rappelons d'abord son édition-commentaire de Marius Victorinus (Sources chrétiennes n°69) ; Porphyre et Victorinus (Paris, Études augustiniennes 1968), où toute la métaphysique néo-platonicienne est reconstituée ; sa série de traductions avec commentaires de traités de Plotin (Paris, Le Cerf depuis 1988), et tout un ensemble de travaux consacrés à la philosophie hellénistique et romaine : Exercices spirituels et philosophie antique (1981 ; Albin Michel, 2002), Introduction aux Pensées de Marc Aurèle. La citadelle intérieure (Paris, Fayard, 1992). Les Belles Lettres ont publié les deux premiers volumes de ses travaux et articles (Études de Philosophie ancienne, 1998 [réimpr. 2010] ; Plotin, Porphyre. Études néoplatoniciennes, 1999 [réimpr. 2010] et le premier volume de son édition de Marc-Aurèle.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.