Traité du flux (Le)
Traité du flux (Le)
Le Grand, Albert  
Milazzo, Sébastien (Introduction de) 
  • Éditeur : Belles Lettres (Les)
  • Collection : Sagesses médiévales
  • EAN : 9782251183145
  • Code Dimedia : 63018314
  • Format : Broché
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Moyen Âge, Philosophie, Texte ancien / Grèce antique
  • Pages : 400
  • Prix : 73,95 $
  • Paru le 20 août 2013
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EAN: 9782251183145

L’étude de ce traité d’Albert le Grand non traduit et peu étudié en France nous amène à redécouvrir toute la pertinence de l’albertisme. Son objet est l'examen d'un langage de la procession et de la création trop longtemps oublié dans le contexte de la réception du néoplatonisme et de l’aristotélisme au XIIIe siècle : celui du concept defluxus, que l’on peut traduire littéralement par écoulement, chez Albert le Grand (1200-1280), à travers le Tractatus de fluxu causatorum a causa prima et causarum ordine, traité issu du Commentaire du Liber de Causis, le De causis et processu universitatis a prima causa. Dans ce traité, Albert cherche à concilier deux modes de création du monde a priori inconciliables : l’un, néoplatonicien fait appel à la notion de procession ou d’émanation ; l’autre, chrétien, fait appel à la creatio ex nihilo. Dans le premier cas, le monde serait conçu comme un simple prolongement du Principe duquel il émane : il n’y aurait aucune distinction de nature entre le Premier Principe et le Monde, tout au plus une distinction graduée de l’être. Dans le second cas, le monde serait radicalement et ontologiquement séparé de son créateur puisque créé à partir de rien : il y aurait ainsi un fossé ontologique irrémédiable entre la Création et son Créateur. Tout l’enjeu du concept albertinien du fluxus résidera en une tentative de réconciliation entre ces deux conceptions de la création.

AUTEUR(S)

Sébastien Milazzo, docteur en philosophie et en théologie, enseigne à l’université de Lorraine. Chercheur associé au Centre Ecritures (EA 3949) de Metz, il participe également aux travaux du Laboratoire d’Etudes sur les Monothéismes (CNRS-UMR 8584). Ses travaux se concentrent essentiellement sur Albert le Grand, sa réception du néoplatonisme grec, arabe et ses sources patristiques ainsi que la genèse de la mystique rhénane.




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