Long courrier
Long courrier
Pichelin, Marc  
Guerse, Guillaume  
  • Éditeur : Six pieds sous terre
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782352120827
  • Code Dimedia : 39590082
  • Format : Broché
  • Thème(s) : BANDE DESSINÉE
  • Sujet(s) : Bande dessinée
  • Pages : 120
  • Prix : 22,95 $
  • Paru le 14 novembre 2011
  • Plus d'informations...
EAN: 9782352120827

Parue en grande partie dans le magazine Jade, cette correspondance entre Marc Pichelin et Guillaume Guerse est avant tout une réflexion sur leur travail commun. Modestement, ces deux membres fondateurs des Requins Marteaux interrogent la relation professionnelle qu’ils entretiennent depuis plus de 20 ans. Ils tentent de faire correspondre du texte avec des images, d’associer leurs idées sur la pratique de la bande dessinée et de réfléchir ensemble sur le devenir de leur structure : Les Requins Marteaux.
 
Le livre se construit au rythme des courriers qui sont échangés. Marc envoie une lettre que Guillaume met en scène. Les regards et les points de vue sont décalés. Il ne s’agit pas d’illustrer, mais bien de faire correspondre des sentiments et des émotions. Ils se parlent de leur vie, ils partagent des réflexions sur leurs travaux en cours et ils échangent sur le métier d’auteur de bande dessinée.
 
Le ton est direct, le graphisme est très libre. Avec pudeur, ils nous font partager le journal intime de leur travail et de leur vie.

AUTEUR(S)

Né en 1967 à Albi, Marc Pichelin est membre fondateur des Requins Marteaux. Associé au dessinateur Guillaume Guerse depuis son plus jeune âge, il commet de nombreuses histoires plus ou moins drôles dans des magazines tels que Ferraille illustré, Jade et Fluide Glacial, qui donneront lieux à quelques albums pour la plupart parus chez les Requins Marteaux dont “Les losers sont des perdants” nominé à Angoulême 2003 pour l’Alph’art du dialogue et de l’écriture. Il a travaillé également, mais plus sporadiquement, avec Bernard Katou et Gérard Marty. Au sein des Requins Marteaux, il participe activement aux activités éditoriales et artistiques depuis 1991. Longtemps rédacteur en chef du journal Ferraille, il est également à l’initiative du festival Rétine et de la galerie l’Aquarium. Il se consacre aujourd’hui plus particulièrement aux montages des projets de créations d’expositions avec ses compères Winshluss, Cizo et Felder. Lauréat d’une bourse d’aide à l’écriture du CNL, il travaille actuellement, et toujours avec guillaume Guerse, à la série “Vermines”. Sinon, Marc Pichelin est aussi musicien et phonographiste. Il est membre de la compagnie d’Art Sonore Ouïe/Dire. Il a édité de nombreux disques et participé à de nombreux spectacles. Il collabore régulièrement avec le photographe Kristof Guez et le compositeur Jean-Léon Pallandre. En co-édition les Requins Marteaux et Ouïe/Dire, il prépare pour 2010 avec Kristof Guez et Troub’s “Vientiane : Capitale”, un carnet voyage sur la capitale du Laos.
 
Guillaume Guerse a 40 ans et une douzaine d'albums de Bande dessinée au compteur. Il est cofondateur des éditions Les requins marteaux (1991). Son style graphique, dans un premier temps influencé par les auteurs du journal Fluide glacial s'est rapidement maturé aux côtés des petits éditeurs. Il a publié des livres aux éditions Les requins marteaux, Audie et 6 Pieds sous terre et de nombreuses pages dans Fluide Glacial, Jade et Ferraille. Au delà de la bande dessinée, il est aussi reconnu pour son travail d’illustrateur, de peintre et de coloriste, dont il use tant pour la réalisation d’œuvres personnelles (peintures, sérigraphies...) que pour des travaux destinés à des réseaux culturels, résidences d’artistes et commandes institutionnelles.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.