Trilogie urbaine (La), t. 03
Trilogie urbaine (La), t. 03
Spéciale dédicace à mamie
Ricard, Sylvain  
West, Arnü  
  • Éditeur : Six pieds sous terre
  • Collection : Lépidoptère (#38)
  • EAN : 9782352120759
  • Code Dimedia : 39590075
  • Format : Broché
  • Thème(s) : BANDE DESSINÉE
  • Sujet(s) : Bande dessinée
  • Pages : 32
  • Prix : 10,95 $
  • Paru le 6 juin 2011
  • Plus d'informations...
EAN: 9782352120759

Une grande ville, trois personnes qui se côtoient sans jamais se voir, trois histoires qui se croisent sans jamais interférer, trois petits drames qui passeront inaperçus. Voici les mots clés de cette “trilogie urbaine” dont chaque titre aurait pu s’intituler Entassement, Isolement et Ségrégation.
 
Fruit de l’agglomérat mécanique des hommes et de leur incapacité à vivre ensemble, lieu ou plus qu’ailleurs, le “chacun pour soi” semble dominer toutes les autres règles, la ville ou la communauté urbaine est le lieu de toutes les confrontations, mais également l’endroit ou tout est possible. C’est ainsi que Vincent, adolescent lunaire et mélancolique, Mamie, vieille dame au grand coeur et Franck, jeune homme volontaire et travailleur, vont, au même moment bien que dans des circonstances totalement différentes, récolter les fruits pourris que d’autres avaient planté.
 
T3 - Spéciale dédicace à mamie (dessins de Arnü West)
Mamie est une vieille dame qui vit seule, avec de faibles ressources mais une grande énergie. Pétrie de bonnes intentions, elle a décidé de mettre à profit ses dernières années pour prodiguer le bien autour d’elle. Fort d’un planning chargé, elle est de toutes les associations caritatives s’occupant des indigents dans les foyers, des SDF et autres exclus de la ville. Une femme engagée auprès de tous mais une femme seule. Seule, jusqu’à ce soir de réveillon où elle rencontre un homme désespéré. Malgré ses yeux de chien battu, on sent à sa tenue et à son comportement qu’il n’est pas de ces gens qui ont tout lâché, mais plutôt une personne que la vie n’a pas épargné, mais qui semble encore accroché.
 
C’est le coup de foudre entre l’octogénaire et le quarantenaire. De fil en aiguille, des liens forts et d’une intensité rare vont se nouer, une idylle platonique se tisser, jusqu’à ce que les rôles, doucement s’inversent, l’homme prenant le pas sur la vieille femme.
 
Mais comment se fait-il qu’un homme si cultivé, si courtois, si différent de tous les largués de la ville se soit retrouvé dans une telle situation ? Et est-il vraiment raisonnable pour une vieille dame de se laisser ainsi vampiriser par un presque inconnu ? Et si ces deux-là jouaient avec le feu ?

AUTEUR(S)

Sylvain Ricard est né en 1969, un jour de pluie hivernale dans une banlieue grisâtre, un 11 décembre pour être précis (il est donc, malgré les apparences, beaucoup plus jeune que Franck Bourgeron). Martyrisé par ses frères aînés, il est obligé de se taper toutes les corvées à la maison, sous peine de subir des punitions corporelles. Il grandit ainsi dans un univers hostile de désolation et de crainte. Un jour de Mai 2001, il rencontre Christophe Gaultier. Celui-ci, ému par son histoire, l'enlève sur son fidèle destrier blanc, le place sous sa protection et le chouchoute comme un fils (Sylvain, pas le cheval). De leur union hasardeuse sont nés des tas de super livres qu'ils sont fiers de montrer à leurs amis. Et du coup, comme les amis sont très jaloux de cette fructueuse collaboration, à leur tour ils obligent Sylvain à travailler avec eux, faute de quoi ils le tapent (il faut dire que Sylvain n'est pas très costaud, alors que ses frères et ses amis le sont). C'est ainsi que Sylvain se retrouve à devoir écrire toute la journée, lui qui ne rêve que d’écouter ses tomates pousser.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.