Tentation de l'Orient (La)
| Aussi disponible en version numérique: |
Depuis l’arrivée au pouvoir de Barack Obama, les Etats-Unis semblent porter un intérêt accru pour l’Asie orientale, tant pour des raisons stratégiques qu’économiques. Discours, visites officielles, repositionnements stratégiques sont ainsi au menu des orientations de la Maison-Blanche dans cette région. Cette politique américaine tournée vers le Pacifique, amorcée sous l’administration Clinton et ajournée pendant les années Bush, est justifiée par la nécessité de ne pas laisser une région échapper au contrôle de Washington. Montée en puissance de la Chine, dilemme nord-coréen ou crise économique internationale expliquent ainsi que les Etats-Unis soient tentés par une politique asiatique plus cohérente, par nécessité autant que par choix.
Cette tentation de l’Orient, si elle est encore en phase de définition, se heurte cependant aux réalités régionales qui ont fortement évolué au cours des dernières années. Hier puissance incontournable du Pacifique, les Etats-Unis sont ainsi aujourd’hui confrontés à des concurrents de taille, tandis que leurs alliés ont modifié leur regard sur le partenariat stratégique qui les unit à Washington.
Cet ouvrage explore les intentions américaines et les difficultés que Washington éprouve à les mettre en œuvre dans une région qui pèse de plus en plus dans les relations internationales mais qui, dans le même temps, semble lui échapper.
Barthélémy Courmont est professeur-invité à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et titulaire par intérim de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques. Chercheur à l’IRIS et au CET, il est également rédacteur en chef de la revue trimestrielle Monde chinois, et a vécu trois ans à Taiwan. Spécialiste de la politique étrangère américaine et de l’Asie du Nord-est, il est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages sur les questions internationales et stratégiques.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.