Etat n'est pas soluble dans l'eau bénite
Etat n'est pas soluble dans l'eau bénite
Essai sur la laïcité au Québec
Haroun, Sam  
  • Éditeur : Septentrion
  • Collection : Septentrion
  • EAN : 9782894485415
  • Code Dimedia : 28000541
  • Format : Broché
  • Thème(s) : RELIGION & SPIRITUALITÉ
  • Sujet(s) : Laïcité
  • Pages : 176
  • Prix : 14,95 $
  • Paru le 1 avril 2008
  • Plus d'informations...
EAN: 9782894485415

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25

Le turban au sein de la Gendarmerie royale du Canada, le voile et le kirpan à l'école ne seraient que des accessoires de mode s'ils ne révélaient un état d'esprit, celui d'individus ou de groupes d'individus imperméables à l'une des valeurs essentielles des démocraties libérales : la laïcité des institutions publiques. Que certains États tolèrent ces pratiques ou les interdisent ne change rien au fait que celles-ci causent une irritation croissante dans l'opinion publique, qu'elles suscitent de nombreuses controverses tout simplement parce qu'elles défient un consensus bien établi en Occident : la séparation de l'Église et de l'État.

Le Canada, y compris le Québec, a besoin de l'immigration pour combler le déficit démographique causé par le vieillissement de la population. Et comme l'Europe n'est plus un bassin d'émigration vers l'Amérique du Nord, le pays sera de plus en plus porté à recevoir une immigration non européenne étrangère aux valeurs de notre société. Ceci serait un facteur positif d'intégration à condition que ces populations s'adaptent à nos usages et à nos mentalités, et, à ce chapitre, la majorité le fait. Mais qu'en est-il de ces groupes d'intégristes accrochés à leurs dogmes envers et contre le pays d'accueil ?

Autrement vulnérable est l'identité du Québec dans cette configuration. La Francophonie, géographiquement éloignée et démographiquement minoritaire, ne peut offrir aux sept millions de Québécois le bassin culturel dont bénéficient leurs compatriotes anglo-canadiens, peu importe que le Québec soit fédéré ou souverain. Ce n'est pas tout : les chartes des droits et libertés, tant canadienne que québécoise, offrent aux intégristes assez de latitude pour miner la laïcité si chère aux Québécois. Une charte des droits, rétorquerait-on, ne garantit-elle pas le respect des valeurs fondatrices de nos sociétés nord-américaines et européennes ? En principe, si ! Mais dans la Charte canadienne - cas unique en Occident - on trouve, incorporée au même titre que les principes et les valeurs d'ordre général, la loi plus que controversée du multiculturalisme. Une loi s'amende ou s'abroge à volonté : une simple majorité parlementaire suffit. Ce n'est pas le cas d'une constitution. Et quand on sait le chemin de croix que doit parcourir toute velléité de changement constitutionnel au Canada, on est en droit de douter de toute possibilité de modifier la loi sur le multiculturalisme. Dans l'état actuel et pour un avenir prévisible, celle-ci représente le plus grand obstacle à la laïcité au Québec.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.