Ville invisible / Site Unseen
Ville invisible / Site Unseen
Lafrance, Mariana  
  • Éditeur : Prise de parole
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782894232293
  • Code Dimedia : 25800229
  • Format : Broché
  • Pages : 136
  • Prix : 29,95 $
  • Paru le 30 septembre 2008
  • Plus d'informations...
EAN: 9782894232293

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25

Oeuvre artistique et littéraire, La ville invisible / Site unseen est une collection étonnante de photographies de la Ville du Grand Sudbury, accompagnée de textes originaux que celles-ci ont inspirées.

Ces fascinantes images visuelles et verbales délaissent résolument les clichés sudburois. Ils entraînent le promeneur loin des sites familiers, à la découverte de lieux modestes et de non-lieux, de détails de structure et d’effets de texture, de compositions de couleur et de lumière.

Chacune des 48 photographies de Mariana Lafrance est accompagnée de deux textes, l’un en français, l’autre en anglais, contribués par des auteurs sudburois. Les photos proviennent du photo-blogue de l’artiste « lapetitefumee.ca », site sur lequel elle a affiché chaque jour pendant un an et demi des images de cette ville minière.

Une douzaine d’écrivains et de personnalités sudburoises, tombés sous le charme des photos de Mariana, ont relevé avec brio le défi de prêter leur plume à ces photos. On y compte les écrits de Michel Dallaire, Robert Dickson, Céleste Dubé, Simon Laflamme, Daniel Landry, Myriam Legault, Melchior Mbonimpa, Christian Pelletier, Normand Renaud, Éric Robitaille, Manon St-Jules, Guylaine Tousignant et Denise Truax.

Ce beau livre bilingue, qui célèbre les beautés secrètes de notre paysage urbain, se présente comme un hommage sincère et senti au 125e anniversaire de la Ville du Grand Sudbury.

« Découvrez donc Sudbury dans l’ambiance de ses lieux anonymes. Dans l’authenticité de ses non-lieux négligés. Dans la subtilité de ses textures accidentelles. Là où le temps s’est arrêté. Là où les formes et les couleurs superposent de mystérieuses vérités sur de banales réalités. Là où un espace et un esprit se conjuguent et se miroitent. Découvrez Sudbury dans l’oeil qui regarde, celui de Mariana Lafrance. »  Normand Renaud, préfacier et collaborateur à La ville invisible

AUTEUR(S)

Mariana Lafrance est née dans le petit village francophone de Hearst, dans le Nord de l’Ontario, mais a vécu une bonne partie de son enfance dans la région de l’île Manitoulin. Elle détient un baccalauréat multidisciplinaire de l’Université Carleton (Ottawa) et une maîtrise en muséologie de l’Université de Toronto.

Aujourd’hui, Mariana œuvre comme artiste-photographe dans les villes de Sudbury et de la capitale canadienne. C’est par l’entremise du photoblogue «La petite fumée» que la photographe, selon la revue Liaison de l’été 2007, « […][p]ropose un regard nouveau sur le paysage urbain de la ville de Sudbury. »

Quatre de ses photographies, inspirées de «Un vent se lève qui éparpille» de Jean Marc Dalpé, ont été exposées au Théâtre du Nouvel-Ontario, en février 2008, à l’occasion du dîner littéraire entourant cette œuvre. Elle était une des artistes invitées de la Galerie du Nouvel-Ontario lors de la première Foire d’art alternatif de Sudbury en 2008. Elle a également exposé ses œuvres au Salon du livre du Grand Sudbury, édition 2008.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.