Nourriture en art performatif (La)
Nourriture en art performatif (La)
Son usage, de la première moitié du 20e siècle à aujourd'hui
Boucher, Mélanie  
  • Éditeur : Art Le Sabord
  • Collection : Essai
  • EAN : 9782924085097
  • Code Dimedia : 25260010
  • Format : Broché
  • Thème(s) : BEAUX-ARTS
  • Sujet(s) : Arts, Arts - Québec / Canada
  • Pages : 284
  • Prix : 39,95 $
  • Paru le 22 septembre 2014
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EAN: 9782924085097

La nourriture est l'un des thèmes les plus prisés de notre époque. Jouet-elle un rôle en art contemporain? Assurément. Ce livre démontre son importance dans l’art des XXe et XXIe siècles et dans l’interprétation des œuvres performatives qui en intègrent. Il expose, d’une part, les raisons pour lesquelles ce sujet est déterminant en art contemporain et, d’autre part, pourquoi les œuvres performatives constituent le corpus indiqué pour en traiter. L'un de ses chapitres est une histoire de l’art succincte des œuvres qui se composent de nourriture. Cette histoire, la première du genre, retrace l’évolution de l’emploi de la nourriture en art performatif sur plus de cinq décennies. Finalement, le cœur de cet ouvrage présente un modèle d’interprétation des œuvres à l’étude, qui est appuyé par l’analyse de cas : futuristes, Meret Oppenheim, Allan Kaprow, Carolee Schneemann, actionistes viennois, Daniel Spoerri, Fluxus, Gina Pane, Paul McCarthy, World Tea Party, Massimo Guerrera et Iwona Majdan.

AUTEUR(S)

Mélanie Boucher est professeure en muséologie et patrimoines à l’École multidisciplinaire de l’image de l’Université du Québec en Outaouais. Spécialiste de l’art des XXe et XXIe siècles, et plus particulièrement du sujet de la nourriture en art performatif, elle poursuit une pratique en commissariat d’expositions. Elle a, entre autres, réalisé des expositions pour le Musée national des beaux-arts du Québec, la Galerie de l’UQAM et le Musée d’art de Joliette. Entre 2002 et 2005, elle a travaillé à mettre sur pied Orange, L’événement d’art actuel de Saint-Hyacinthe, une manifestation artistique triennale portant sur le thème de l’agroalimentaire. Elle a d'ailleurs assumé le co-commissariat et la direction de publications de la première édition. Elle a dirigé des ouvrages et publié des textes dans des livres et des revues spécialisés, dont plusieurs traitent de la nourriture. Ses plus récentes recherches portent sur le tableau vivant, les sens « mineurs » en esthétique et l’événementialisation des collections muséales.




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