On danse à Odessa
On danse à Odessa
Kaminsky, Ilya  
Jean, Guy (Traduit par) 
  • Éditeur : Art Le Sabord
  • Collection : Excentrique
  • EAN : 9782922685770
  • Code Dimedia : 25200077
  • Format : Broché
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Littérature québécoise, Poésie
  • Pages : 68
  • Prix : 19,95 $
  • Paru le 1 octobre 2010
  • Plus d'informations...
EAN: 9782922685770

Voici l'appréciation qu'on a faite de Dancing in Odessa :

«La magie et le style des poèmes anglais du recueil Dancing in Odessa apparaissent comme le pendant littéraire de Chagall chez qui les lois de la gravité ont été suspendues et les couleurs réaffectées afin de peindre un portrait de la réalité quotidienne encore plus mémorable. Ce jeune poète transmet l'héritage d'Akhmatova, de Mandelstam et de Tsvetaïeva dans la langue anglaise, mais, du même coup, ses vers sont aussi frais que la prochaine ritournelle publicitaire et aussi familiers qu'une musique folklorique. L'imagination de Kaminsky est tellement contagieuse que nous y répondons avec la même intensité de chagrin et de ravissement. » (Académie américaine des arts et des lettres. Citation pour le Metcalf Award.)

« Comment Ilya Kaminsky, un immigrant russe souffrant de surdité âgé d'à peine 27 ans, peut-il écrire aussi magnifiquement dans une langue seconde qu'il n'a jamais entendue ? Peut-être possède-t-il la bonne dose d'ambition : "Je ne veux qu'une fenêtre humaine / dans une maison dont ma vie est le toit."» (San Francisco Magazine)

«Ceci, c'est du vrai. Il écrit comme un enfant âgé de 100 ans, non pas par vantardise, mais par égard pour ces âmes dont il sent la présence, et elles sont nombreuses. Je suis reconnaissant de lire une poésie dont la beauté rayonne autant. » (Walker Brentz, The San Francisco Reader)

AUTEUR(S)

llya Kaminsky est né en 1977 à Odessa, en ex-Union soviétique. Il immigre aux États-Unis en 1993 lorsque le gouvernement américain accorde l'asile politique à sa famille.

Il est l'auteur de Dancing in Odessa (Tupelo Press, 2004), livre de poésie récipiendaire de nombreux prix. En 2008, il remporte le Lannan Foundation's Literary Fellowship. En 2009, on lui attribue le Poetry magazine's Levinson Prize pour des extraits de son nouveau recueil de poésie Deaf Republic.

Il vient de publier chez Harper Collins une anthologie de la poésie traduite du 20e siècle : Ecco Anthology of International Poetry.

Ce jeune poète écrit également en russe, est co-fondateur de Poets For Peace et s'implique comme aide juridique auprès des immigrants, des pauvres et des sans-abris.

llya Kaminsky vit à San Diego, Californie, et enseigne la poésie mondiale contemporaine ainsi que la création et la traduction littéraires au San Diego State University.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.