Passage public
Passage public
Gayraud, Joël  
  • Éditeur : Oie de Cravan (L')
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782922399707
  • Code Dimedia : 23800070
  • Format : Broché
  • Pages : 56
  • Prix : 14,00 $
  • Paru le 23 avril 2012
  • Plus d'informations...
EAN: 9782922399707

Il n’y a pas meilleur compagnon de dérive que Joël Gayraud. Sourire aux lèvres, il a l’érudition tranquille de celui qui sait depuis longtemps se couler dans les pas de son double rêvé. Passage public est une étonnante exploration en sa compagnie. Du cimetière des Capucins de Rome à l’étonnante rue du Château d'argent au Pirée, en passant par la maison de Derek Jarman sur la pointe de Dungeness en Angleterre, c’est à Paris qu’il nous ramène toujours. Paris dont il connaît les plus secrets des passages publics, au point d’être sans doute le seul à savoir nous guider jusqu’à cette mysté rieuse statue qui porte l’inscription : Moi, Antonin Artaud, le 2 février 1957, je suis devenu le premier peintre de l’amour.

«Paris a la rue Blanche et la rue Bleue, Rouen une rue Verte, près de la gare, Marseille une rue Rouge, mentionnée par Valery Larbaud dans Barnabooth; et un infime village de la presqu'île guérandaise, Mesquer, possède une étroite rue Noire, longue d'une dizaine de mètres et bordée de maisons de pays en granit sombre. J'ai rêvé d'une rue Jaune, dans quelque port en déclin où l'on aura souvent hissé, au temps de la marine à voile, le drapeau de la peste; et d'une rue Mauve, peuplée de senteurs tendres, à la sortie d'une ville sans banlieue, un chemin plutôt qu'une rue, grimpant doucement parmi les clos. Inutile de chercher la rue Orange, elle ne se peut pas; mais la rue Rose, bordée d'horribles usines en briques et grouillante d'ouvriers en bleu dès le hurlement des sirènes à midi, n'est rien moins qu'improbable; tout comme la rue Grise, menant à un quai de Marne ou de Meuse, plantée de platanes ombreux, garnie d'immeubles bas et las, avec au bout près de l'eau un pauvre petit mastroquet triste où mademoiselle Blanche, la serveuse chlorotique, accompagne contre rémunération, mais seulement le dimanche, les habitués dans la chambre au miroir sans tain du premier. »

AUTEUR(S)

Joël Gayraud est né à Paris en 1953. Influencé par les surréalistes et les situationnistes, il aime errer dans les grandes villes et découvrir les petites îles. Traducteur (Ovide, Leopardi, Agamben, etc.), essayiste, poète, il ne considère pas l'écriture comme un métier ni comme une fin en soi. Plutôt un moyen pour décrypter les signes de la vie, pour capter les moments d'enchantement. Il a notamment publié un roman pour enfants, des poèmes (Clairière du rêve), de nombreux articles critiques et un recueil d'aphorismes chez José Corti, La Peau de l'ombre.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.