Sans danger immédiat ?
Sans danger immédiat ?
Avenir de l'humanité sur une planète radioactive (L')
Bertell, Rosalie  
  • Éditeur : Pleine Lune (De la)
  • Collection : A propos de ce siècle
  • EAN : 9782890240469
  • Code Dimedia : 23600046
  • Format : Broché
  • Thème(s) : NATURE, ANIMAUX & ÉCOLOGIE, SANTÉ & PSYCHOLOGIE, SCIENCES & TECHNIQUES
  • Sujet(s) : Écologie / Environnement, Santé / Médecine, Sciences
  • Pages : 688
  • Prix : 29,95 $
  • Paru le 1 janvier 1988
  • Plus d'informations...
EAN: 9782890240469

Reconnue internationalement pour ses travaux sur le cancer et particulièrement sur la leucémie, le docteur Rosalie Bertell a reçu le Prix Nobel alternatif ; elle a participé à plusieurs commissions d’enquête américaines sur les effets du nucléaire sur la santé publique ; le gouvernement russe a fait également appel à ses services après la catastrophe de Tchernobyl. Directrice de la recherche à l’International Institute of Concern for Public Health de Toronto, elle a collaboré à diverses commissions de l’ONU sur la qualité de l’environnement.
 
Dans cet ouvrage remarquable qu’est son livre Sans danger immédiat?, le docteur Rosalie Bertell nous livre les résultats de ses recherches médicales et retrace l’histoire du développement de l’industrie nucléaire, révélant des faits qui ont été dissimulés au grand public dans tous les pays qui ont choisi le nucléaire. Fort bien documenté, ce livre nous renseigne sur les effets néfastes des radiations de faible intensité sur l’organisme humain et la façon dont sont établis les normes de protection, les mesures de contrôle et les registres statistiques en matière de santé publique.

L’industrie nucléaire est à l’œuvre depuis plus d’un demi-siècle et les éléments radioactifs libérés dans l’environnement s’insinuent peu à peu dans la chaîne alimentaire et dans les organismes vivants. L’accès à des informations pertinentes sur ce sujet devient primordial et urgent, particulièrement dans le cadre du débat qui s’installe au Québec autour du déclassement de la centrale nucléaire Gentilly 2, annoncé par la Première Ministre madame Pauline Marois. 

Peu de gens sont conscients des dangers que représente la filière électronucléaire. Bien sûr, tout le monde s’inquiète lors d’un accident dans une centrale, mais la plupart des gens ignorent que le fonctionnement normal d’une centrale nucléaire a aussi des effets néfastes et permanents sur la santé. De plus, les spécialistes de l’industrie nucléaire affirment presque à l’unisson que les radiations de faible intensité sont « sans danger » pour la santé publique. Mais qu’en est-il vraiment?
 
Dans son livre, Rosalie Bertell démontre, avec preuves à l’appui, l’impact nocif des radiations de faible dose sur la santé des populations: données biologiques et cliniques, accumulation des radiations dans l’organisme, études de cas, registres statistiques, taux de radiation acceptés, établissement des normes de radioprotection par l’industrie nucléaire, etc. Les chapitres 1 et 2 traitent particulièrement des effets biologiques des radiations de faible dose et des pratiques courantes en matière de statistiques mesurant l’impact sur la santé des populations vivant aux abords des centrales nucléaires. Ce livre paru il y a plusieurs années est toujours d’actualité : les effets des radiations de faible intensité sur la santé des populations demeurent inchangées ainsi que les pratiques courantes dans cette industrie. SANS DANGER IMMÉDIAT ? est un livre plus pertinent que jamais pour bien comprendre les enjeux des choix que nous ferons en matière d’énergie nucléaire.

AUTEUR(S)

Médecin et scientifique, Rosalie Bertell, qui obtenait le prix Nobel Alternatif en 1986 pour cet ouvrage, poursuit depuis 1970 des recherches en santé publique. Reconnue internationalement pour ses travaux sur le cancer et particulièrement sur la leucémie, elle a participé à plusieurs commissions d'enquête américaines sur l'environnement, et le gouvernement russe a fait appel à ses services après la catastrophe de Tchernobyl. Directrice de la recherche à l'International Institute of Concern for Public Health de Toronto, elle collabore régulièrement à diverses commissions de l'ONU sur la qualité de l'environnement




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.