Foucault anonymat
Foucault anonymat
Bordeleau, Erik  
  • Éditeur : Quartanier (Le)
  • Collection : Série QR (#52)
  • EAN : 9782923400907
  • Code Dimedia : 23400090
  • Format : Broché
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Littérature - Essai / Critique
  • Pages : 110
  • Prix : 17,95 $
  • Paru le 10 avril 2012
  • Plus d'informations...
EAN: 9782923400907

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25ePub_25

Il y a un rapport fondamental dans l’œuvre de Michel Foucault entre résistance politique et expérience de l’anonymat. Ce rapport est demeuré peu exploré, en particulier dans le contexte de sa réception nord-américaine. Difficile d’en expliquer le pourquoi. On peut certainement supposer que la célébration de la « différence » et le triomphe de la politique de l’identité ont contribué à l’occultation de cette dimension essentielle de son œuvre.
 
Plusieurs critiques ont souligné l’ambiguïté du lieu de la résistance chez Foucault. Il en était parfaitement conscient. Pour lui, il n’y a pas « d’ailleurs » du pouvoir au sens d’un dehors comme d’une exception. Sa pratique de l’écriture témoigne d’une mise en jeu de tous les instants, là même où le pouvoir nous intime secrètement : la résistance implique une mise en tension éthopoïétique qui déchire l’intériorité privée.
 
Dans la mesure où notre époque est, selon Foucault, dominée par le « gouvernement par individualisation », ne faut-il pas chercher le point de départ de ses analyses des modes de subjectivation, si celles-ci s’ancrent effectivement dans la résistance, dans une expérience de l’anonymat? Si tel est le cas, le défi que pose aujourd’hui l’œuvre de Foucault ne sera pas tant de remédier à une insuffisance présumée de sa conception de la résistance que de penser, dans son ambivalence constitutive, l’idée qu’« écrire pour ne plus avoir de visage » fait mieux entendre le grondement d’une bataille dont la ligne de front passe désormais au cœur même des subjectivités. C’est la figure de cet anonymat tonique que veut tracer ce livre.

AUTEUR(S)

Érik Bordeleau est chercheur postdoctoral à l’Université McGill et à l’Université libre de Bruxelles. Il a complété un doctorat en littérature comparée à l’Université de Montréal sur la relation entre anonymat et politique dans le cinéma et l’art contemporain chinois. Il a publié de nombreux articles sur des auteurs tels que Gilles Deleuze, Peter Sloterdijk ou Isabelle Stengers et collabore à diverses revues, dont 24 images, Hors Champ, Esse, Altérités, ainsi qu’Espai en blanc (Barcelone), Yishu: Journal of Contemporary Chinese Art (Vancouver) et Chimères (Paris). Son projet de recherche actuel porte sur les esprits, fantômes et autres spectres qui hantent le cinéma taiwanais. Il est né en 1978 à Québec et vit à Montréal. Foucault anonymat est son premier livre.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.