Mon pays, c'est un roman
Mon pays, c'est un roman
Un atlas littéraire du Canada
Richler, Noah  
Saint-Martin, Lori (Traduit par) 
  • Éditeur : Boréal
  • Collection : Essais et Documents
  • EAN : 9782764605721
  • Code Dimedia : 20050572
  • Format : Broché
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Littérature - Essai / Critique, Littérature canadienne
  • Pages : 512
  • Prix : 34,95 $
  • Paru le 11 février 2008
  • Plus d'informations...
EAN: 9782764605721

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25

« Un lieu n’est qu’un paysage jusqu’au jour où des récits lui donnent vie et lui confèrent son identité. »

Si on veut connaître un lieu, il faut commencer par connaître les histoires qui l’habitent et le nourrissent. Noah Richler a sillonné pendant trois ans tous les coins du Canada à la rencontre d’une centaine d’écrivains qui lui ont raconté des paysages, qui ont discuté avec lui des idées et des débats qui caractérisent le pays.

Ce livre est un hommage à ces écrivains, une sorte de récit de voyage littéraire et une réflexion sur la nature et le comportement des histoires elles-mêmes, et sur la façon dont elles inventent, cartographient une communauté, traduisent les débats qui l’animent et son évolution. Noah Richler est fermement convaincu que les romans ne sont pas des textes frivoles, légers, qu’il convient de consommer dans les salons ou les académies, comme autant d’objets en marge du présent et de ses grands questionnements. Pour lui, ils sont plutôt des œuvres incendiaires, issues d’une époque et d’un lieu précis, qui nous renvoient une image de nous-mêmes et de nos opinions politiques.

Mon pays, c’est un roman est bien plus qu’un ouvrage de référence, c’est une rencontre avec l’immense richesse littéraire du pays, ponctuée d’extraits d’œuvres et de conversations autour d’un repas, d’une marche en ville ou dans la nature, d’un café. Noah Richler tout en partageant ses rencontres fabuleuses avec ceux qui ont imaginé le territoire, nous fait part de ses propres réflexions sur un pays en devenir où, contrairement aux vieux pays, tout est possible.

AUTEUR(S)

Noah Richler a grandi à Montréal et à Londres. Pendant quatorze ans, à la BBC, il a animé et produit plusieurs documentaires. Rentré au Canada en 1988, il partage son temps entre Toronto et Digby Neck, en Nouvelle-Écosse. Il a été chroniqueur littéraire au National Post, où il a également dirigé la section livres. À titre de journaliste, il a collaboré à de nombreuses publications au Canada, en Angleterre et aux États-Unis : The Guardian, The Daily Telegraph, The Globe and Mail, Maclean’s, The Walrus, The New York Times. Animateur de Richler on Radio`, sur les ondes de la CBC, il a aussi écrit et animé (toujours à CBC) une série de dix émissions, intitulée Ideas, conçue à partir du matériel réuni pour la rédaction de This Is My Country, What's Yours ? A Literary Atlas of Canada (version originale de Mon pays, c’est un roman).

Ce livre a été en lice pour le Nereus Writers Trust Non-Fiction Prize et a été couronné en 2007 du British Columbia Award For Canadian Non-Fiction.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.