Odyssée de Pénélope (L')
Odyssée de Pénélope (L')
Mythe de Pénélope et d'Ulysse
Atwood, Margaret  
Saint-Martin, Lori (Traduit par) 
  • Éditeur : Boréal
  • Collection : Mythes revisités (Les)
  • EAN : 9782764604076
  • Code Dimedia : 20050407
  • Format : Broché
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Littérature canadienne
  • Pages : 160
  • Prix : 19,95 $
  • Paru le 24 octobre 2005
  • Plus d'informations...
EAN: 9782764604076

Dans le récit d'Homère, Pénélope - femme d'Ulysse et cousine d'Hélène - est l'incarnation même de la fidélité conjugale. Elle fait figure de modèle pour toutes les femmes qui viendront après elle. Abandonnée pendant vingt ans par Ulysse, parti se battre à Troie à cause d'Hélène, Pénélope réussit, face à la médisance et au scandale, à garder le royaume d'Ithaque, à élever son fils rebelle et à tenir à distance une bonne centaine de prétendants. À son retour, après une éternité passée à combattre des monstres ou à partager la couche des déesses, Ulysse tue les prétendants et, curieusement, douze des servantes de Pénélope.

Dans cette brillante relecture du mythe, Margaret Atwood a choisi de donner la parole à Pénélope et aux douze servantes qu'Ulysse a fait pendre. Qu'est-ce qui l'a amené à commettre cet acte odieux? Qu'est-ce que Pénélope avait vraiment derrière la tête? En tirant profit de toutes les ressources de l'ironie et du pastiche, la grande romancière nous livre une version inoubliable de la légende et propose de nouvelles clés pour déchiffrer l'antique mystère.

Margaret Atwood a choisi de raconter l'ODYSSÉE du point de vue de Pénélope, la fidèle épouse d'Ulysse, roi d'Ithaque et vainqueur de Troie.

« Depuis toujours nous étions tous deux, de notre propre aveu, des menteurs émérites et éhontés. »

Mais elle veut lever les zones d'ombre du texte d'Homère. On sait qu'à son retour Ulysse massacre tous les prétendants à son trône qui, en son absence, ont courtisé son épouse. Il fait aussi pendre les douze servantes qu'il accuse de l'avoir trahi. «J'ai toujours été hantée par l'assassinat de ces douze servantes, explique-t-elle dans son introduction, et dans ce texte, Pénélope l'est tout autant. »

C'est donc à une tout autre interprétation des mêmes faits rapportés par une Pénélope stratège et maîtresse de son destin que nous invite le récit d'Atwood, rythmé par le chœur des servantes.

Une relecture de l’Odyssée du point de vue de Pénélope où la grande romancière canadienne joue en virtuose du pastiche et de l'ironie.

Traduit de l'anglais (Canada) par Lori Saint-Martin et Paul Gagné.

AUTEUR(S)

Née à Ottawa en 1939, Margaret Atwood se passionne pour l'écriture dès l'âge de dix ans. Elle est aujourd'hui l'un des plus grands auteurs canadiens d'essais, de poésie et de fiction et a été faite en France Chevalier des Arts et des Lettres. Elle a reçu les plus prestigieux prix littéraires parmi lesquels le Booker Prize 2000 pour son best-seller mondial LE TUEUR AVEUGLE.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.