Rive est loin (La)
| Aussi disponible en version numérique: |
Un couple fait vie commune depuis de nombreuses années. Ils sont presque devenus étrangers l’un à l’autre. Elle est une femme mystérieuse, qui ne semble à son aise que dans les imaginations fantastiques qu’elle entretient au sujet de ses vies antérieures. Lui est un scientifique, bien ancré dans la réalité, occupé à répertorier et à classer des objets.
L’homme découvre qu’il a un cancer. Il va mourir. La femme, soudain, vit cette mort comme la fin du monde et découvre combien elle tenait à cet homme, à cet amour.
Dans La Rive est loin, Ying Chen rattache ses oeuvres précédentes dans un ensemble parfaitement cohérent. Pour la première fois, on entend la voix de A., le mari, dans ce cycle romanesque qui donnait jusqu’ici toute la place à la voix féminine. Dans ce onzième roman, admirable dans son ampleur apocalyptique en même temps que par le côté si intimiste et si humain de la tragédie que vit ce couple, Ying Chen propose une réaffirmation de la vie, de son caractère irréductible, de son pouvoir d’éternité.
Ying Chen est née à Shanghai et s’est installée à Montréal en 1989. Son roman L’Ingratitude (1995), en lice pour le Femina, a obtenu le prix Québec-Paris et le Grand Prix des lectrices de Elle Québec. Ying Chen a publié ensuite plusieurs romans aux Éditions du Boréal, dont Immobile (1998), Le Champ dans la mer (2002), Le Mangeur (2006), Un enfant à ma porte (2008) et Espèces (2010).
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.