Peut-on prouver l'existence de Napoléon?
Peut-on prouver l'existence de Napoléon?
Whately, Richard  
  • Éditeur : Vendémiaire
  • Collection : Généalogies
  • EAN : 9782363580368
  • Code Dimedia : 17800036
  • Format : Broché
  • Thème(s) : DIVERS, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Essai - Divers, Histoire générale, Napoléon
  • Pages : 128
  • Prix : 21,95 $
  • Paru le 6 août 2012
  • Plus d'informations...
EAN: 9782363580368

Qu’est-ce qui prouve, après tout, l’existence de Napoléon ? Ceux qui l’ont vu sont-ils si nombreux ? Sontils même sûrs de ce qu’ils ont vu ? Et les exploits prodigieux dont il se serait rendu responsable aux quatre coins de l’Europe ne devraient-ils pas plutôt, par leurs excès et leur extravagance, nous inciter à la prudence ?
 
Richard Wathely (1787-1863), théologien anglais, évêque anglican de Dublin, a signé au début du XIXe siècle un petit texte impertinent intitulé Doutes historiques sur l’existence de Napoléon Bonaparte qui se voulait d’abord une réfutation de la critique historicisante appliquée aux Évangiles…
 
Résumé de l’ouvrage — « Quant aux personnes qui font profession d’avoir personnellement connu Napoléon Bonaparte, et d’avoir été les témoins oculaires de ses principales actions, ce n’est pas pour elles que nous écrivons. S’il en existe qui aient la conviction intime de la vérité de tout ce qu’elles avancent, nous n’avons qu’à les exhorter à la tolérance et à la charité envers ceux de leurs semblables qui n’ont pas les mêmes moyens de s’assurer de la vérité, et qui sont bien excusables de douter d’événements aussi extraordinaires dans l’absence de preuves irrécusables »…
 
Toute l’épopée napoléonienne passée au crible de l’irrévérence et de la satire.
 
Un pamphlet qui s’inscrit évidemment, d’abord, dans l’affrontement national entre les deux grandes puissances qu’ont dressées l’une contre l’autre les guerres de l’Empire.
 
Mais ce texte est aussi, au-delà, une réflexion sur la vérité en histoire, sur la mémoire et la rumeur, sur la propagande et les doctrines officielles, sur ce que l’on croit savoir et les moyens que l’on a de le vérifier, sur les stratégies de communication des États et la tyrannie de l’information obligée…
 
Au fil d’un texte savoureux, une réflexion politique d’une grande actualité : les pages sur la disparition providentielle d’un ennemi que l’on a inventé de toutes pièces sont d’une troublante modernité.

AUTEUR(S)

L’auteur (posface et appareil critique) — Jean Clément Martin, professeur émérite de l’université Paris 1, qui a dirigé l’Institut d’histoire de la Révolution française, directeur de la collection « Révolutions » chez Vendémiaire, assure l’édition critique et a rédigé une postface sur l’histoire du texte.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.