Shakespeare les puissances du théâtre
Shakespeare les puissances du théâtre
Un essai philosophique
Van Eynde, Laurent  
  • Éditeur : Kimé
  • Collection : Sens de l'histoire
  • EAN : 9782841743582
  • Code Dimedia : 17494358
  • Format : Broché
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Philosophie, Théâtre - Essai
  • Pages : 240
  • Prix : 45,95 $
  • Paru le 14 mars 2005
  • Plus d'informations...
EAN: 9782841743582

LAURENT VAN EYNDE

SHAKESPEARE LES PUISSANCES DU THÉÂTRE - Un essai philosophique

Les pièces historiques et les tragédies de Shakespeare apparaissent

ici comme la ressource d'une interrogation philosophique infinie sur

ce qu'est l'histoire, le sujet, la négativité du langage, son rapport à l'image

- en fin de compte sur les ambiguïtés de la construction d'un monde à

laquelle la philosophie elle-même est partie prenante.

La philosophie du théâtre révèle un langage créateur et destructeur

de mondes, traversé de doutes et exposé à tous les inconforts de l'aventure

historique - un langage qui trouve dans le drame shakespearien

(Hamlet, Richard II, Richard III, Roméo et Juliette, Le Roi Lear, Othello, Macbeth)

le lieu d'épanouissement de toutes ses équivocités. Car au-delà du phantasme

de la systématicité et de la clôture de la connaissance, la vie même s'accomplit

dans le mouvement d'un langage qui invente des mondes au risque de lui-même,

au risque de ses univers tragiques. Dès lors, la philosophie elle-même ne serait-elle

pas une création théâtrale qui s'ignore ou se nie ? Il ne s'agit pas ici de faire de

Shakespeare un philosophe mais de reconnaître dans son œuvre une incitation

à penser le langage philosophique dans sa propre mise en scène - créations

concrètes et sans cesse recommencées de mondes infinis.

AUTEUR(S)

Laurent Van Eynde est professeur de philosophie aux Facultés universitaires Saint-Louis (Bruxelles), où il dirige le Séminaire Interdisciplinaire de Recherches Littéraires (SIRL). Il enseigne l'histoire de la philosophie, l'anthropologie philosophique et la philosophie de l'art et de la littérature. Parmi ses écrits, on retiendra Introduction au romantisme d'Iéna (Ousia, 1997), La libre raison du phénomène. Essai sur la « Naturphilosophie » de Goethe (Vrin, 1999) et Goethe lecteur de Kant (PUF, 2000). Il a également co-dirigé plusieurs ouvrages collectifs parmi lesquels Faust ou les frontières du savoir (2003) et Le grotesque. Théorie, généalogie, figures (2004) aux Publications des Facultés universitaires Saint-Louis, ainsi que Phénoménologie(s) et imaginaire (2004) chez Kimé.

Table des matières

TABLE DES MATIÈRES AVANT-PROPOS 7 INTRODUCTION 13 I. Wilson versus Greg 14 IL L'étrange pari de Pierre Bayard 27 III. Réfutation des présupposés théoriques de Pierre Bayard 36 IV. La structure vivante de la théâtralité 40 V. Les principes d'une philosophie critique de la littérature 47 PREMIÈRE PARTIE : LE MONDE PROJETÉ 57 Chapitre I. Le sujet et l'histoire : Richard II 59 1. L'ironie des formes hétéronomes 60 2. Le sujet se pose et se leurre 66 3. Les deux corps du roi 73 4. La théâtralité de la déposition 91 Chapitre II. L'artifice et l'animalité : Richard III 95 1. Le projet individuel et l'artifice de l'acteur 95 2. La sauvagerie de la métamorphose naturelle 101 3. L'infécondité 105 Chapitre III. Le langage et l'amour : Roméo et Juliette 109 1. Le monde social-historique de « la belle Vérone » 109 238 Shakespeare. Les puissances du théâtre 2. Le nominalisme et la puissance instituante 112 3. La tentation de l'hymne à la nuit 114 Chapitre IV. Le langage et l'action: Hamlet 123 1. La fausse procrastination d'Hamlet 123 2. Une parole agissante dans l'abîme 133 Premières conclusions 142 DEUXIÈME PARTIE : LE MONDE HÉRITÉ 157 Chapitre V. La mémoire et la répétition : Hamlet 159 1. L'héritage 159 2. Répétition et circularité 162 3. Les théâtres de la vengeance 167 Chapitre VI. Le théâtre de l'absurde : Le Roi Lear 171 1. Persistance des formes ? 171 2. La tromperie du jeu 179 3. Le théâtre des prêtres et le théâtre des pitres 186 Chapitre VII. Le poison du langage : Othello 193 1. L'ancien et l'étranger 193 2. L'esprit qui toujours nie 195 3. La parole maléfique et le scepticisme 200 Chapitre VIII. La faute et le désespoir : Macbeth 207 1. Le théâtre des sorcières 207 2. L'enlisement dans la faute 215 3. L'infécondité (suite) 220 Secondes conclusions 225 TABLE DES MATIÈRES A 237




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