

Annales historiques de l'électricité, no 05
|
Les textes regroupés dans le dossier « Recherche et innovation dans l'industrie électrique » de ce nouveau numéro des Annales historiques de l'électricité explorent la variété des cheminements par lesquels les activités innovantes ont fait émerger l'industrie électrique, depuis la phase pionnière du milieu du XIXe siècle jusqu'à nos jours. Inventeurs, laboratoires, entreprises, universités sont autant d'acteurs de la dynamique, dans le long terme, de ce secteur industriel. Pour les historiens, la technologie électrique a connu, comme les autres secteurs industriels, cette transition de l'atelier au laboratoire, transition qui se prolonge jusqu'à nos jours. Avant 1914, les laboratoires intégrés restèrent en petit nombre, et leurs travaux n'étaient pas orientés vers la recherche de nouveautés, mais vers les tâches routinières que sont les essais et le contrôle-qualité. Les inventeurs, quant à eux, continuèrent à jouer un rôle important jusqu'à la Première Guerre mondiale comme le montre l'exemple de John Hopkinson. Mais, durant le XXe siècle, l'innovation a de plus en plus émané d'autres structures : laboratoires universitaires liés aux industriels comme en Belgique, firmes menant une R&D de niche comme Neyrpic, cartel commercial cherchant des débouchés pour son produit dans le cas de l'aluminium, organismes étatiques sur le front pionnier des sciences comme le CEA.
Cette publication comprend, par ailleurs, deux articles sur le patrimoine électrique, l'un traitant des ouvrages de production mais aussi de transport dans la vallée de la moyenne Romanche, l'autre présentant le DVD-Rom Mémoires de l'électricité.
Les Annales historiques de l'électricité, publiées avec le soutien de la Fondation Électricité de France, se proposent de faire connaître à un large public l'actualité de la recherche, nationale et internationale, dans le domaine de l'histoire de l'énergie électrique.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.