img_vide_125
Enfantés par la tempête
Ostrovski, Nicolas  
Wassiltchikov, Michel (Traduit par) 
  • Éditeur : Temps des cerises (Le)
  • Collection : Romans des libertés
  • EAN : 9782370710086
  • Code Dimedia : 13260009
  • Format : Broché
  • Thème(s) : GÉOGRAPHIE & TOURISME, LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Littérature russe, Roman historique, Russie / Ex-URSS
  • Pages : 338
  • Prix : 36,95 $
  • Paru le 14 octobre 2014
  • Plus d'informations...
EAN: 9782370710086

Enfantés par la tempête est le deuxième roman de Nicolas Ostrovski, l’auteur de Et l’acier fut trempé qu’André Gide considérait comme un homme remarquable et un grand écrivain. Ostrovski mourut peu après en avoir achevé le premier volume. Alors que Et l’acier fut trempé montrait la montée vers la révolution russe, Enfantés par la tempête relate les difficultés du mouvement révolutionnaire ukrainien en 1918. Le cadre du roman est la Volhinie, une partie de l’Ukraine alors sous domination de la Pologne, elle-même sous occupation des armées du kaiser. Le roman est basé sur le choc des trois nationalismes : polonais, ukrainien, allemand. Il montre la résurgence du nationalisme polonais qui utilise la défaite de l’armée allemande pour reprendre le pouvoir perdu et faire barrage au mouvement révolutionnaire qui est son seul ennemi.
 
Pour arriver à leurs fins, les nationalistes polonais vont faire alliance avec Pétlioura, antisémite ukrainien dont l’objectif principal est de balayer les bolcheviks et d’installer son pouvoir sur l’Ukraine. Alors qu’il s’oppose aux visées des nationalistes polonais sur l’Ukraine, Pétlioura est momentanément leur allié.
 
Le roman se déroule alternativement dans tous les milieux de Volhinie, qu’ils soient nationalistes ou révolutionnaires, s’attachant avec sympathie aux milieux révolutionnaires dans lesquels les juifs sont très actifs.
 
Nul schématisme dans Enfantés par la tempête qui est tout autant un roman d’aventure que Et l’acier fut trempé. Si l’Histoire est au cœur du roman, elle n’en est pas la motivation première. Ostrovski montre avec une grande objectivité les comportements des différents personnages en lutte. Le lecteur bascule du petit monde du comte Moguelnitski, ses hobereaux, ses hommes de main, ses valets, ses servantes à ceux des bolcheviks qui dans l’ombre préparent l’insurrection.
 
Ce roman est tout autant un chef d’œuvre que Et l’acier fut trempé. Il n’était plus disponible en librairie depuis plus de quarante ans.

AUTEUR(S)

Nicolas Ostrovski est né en 1904, dans un petit village d’Ukraine. Il est le cinquième enfant d’une famille ouvrière pauvre, il sera accepté assez tôt à l’école de l’église du village en raison de ses « capacités extraordinaires ». à quinze ans, il entre dans la cavalerie rouge de Boudienny et il meurt à 32 ans, aveugle et paralysé, après avoir écrit deux romans majeurs Et l’acier fut trempé (1932), son chef-d’œuvre et Enfantés par la tempête (1935) qui connurent un grand succès dans les années suivantes.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.