Igboland
Igboland
Rites en transit
Barone, Aniello  
Rosenblum, Naomi  
  • Éditeur : 5 Continents
  • Collection : Beaux-livres
  • EAN : 9788874396115
  • Code Dimedia : 05000611
  • Format : Relié
  • Thème(s) : ART DE VIVRE & VIE PRATIQUE, BEAUX-ARTS, GÉOGRAPHIE & TOURISME
  • Sujet(s) : Afrique, Ésotérisme, Photo / Art par ordinateur
  • Prix : 46,95 $
  • Paru le 17 octobre 2011
  • Plus d'informations...
EAN: 9788874396115

Ce livre est le fruit de douze années de travail consacrées à l’étude des rites de Nigérians de l’ethnie Igbo présents sur le sol italien. C’est d’abord un voyage à travers les coutumes, les rites et les cérémonies pratiqués dans cet environnement reconfiguré par des groupes d’hommes et de femmes qui se retrouvent sur des terrains de football abandonnés ou dans des hangars. Les vicissitudes humaines ayant fait que beaucoup de ces rites ne sont plus pratiqués en Afrique, cette recherche est liée aussi au souvenir, à la mémoire, à ce qui a disparu ; les rites sont désormais entrés dans une culture postmoderne.
 
Le désir de reproduire un événement tel qu’il était vécu dans son lieu d’origine est un trait d’union invisible qui cherche à réaliser une forme élémentaire de transnationalité. Ainsi, ces Nigérians deviennent les « porteurs sains » d’une culture particulière, dans leurs rapports avec les populations d’accueil ou avec leurs propres compatriotes qui, souvent, semblent aujourd’hui coupés de leurs racines.
 
C’est le rite qui rend l’espace sacré : la communauté nigériane pratique ses rituels dans un environnement particulièrement dégradé, mais l’action de l’homme en fait un lieu de pureté. Cette sacralité imprègne les photographies d’Aniello Barone, où l’obscurité de la nuit est éclairée par une « lueur » qui semble venir de l’âme de l’assistance.
 
L’observateur, le témoin du rite, l’homme, l’appareil photographique et les acteurs finissent par faire partie d’un même univers symbolique.

AUTEUR(S)

Aniello Barone est né et vit à Naples. Diplômé de sociologie avec un travail sur la dégradation de l’environnement, il poursuit depuis 1994 une recherche photographique sur les réalités urbaines et suburbaines des aires métropolitaines, accordant une attention particulière aux « sous-cultures ». Il s’intéresse aux thématiques liées à l’environnement, à l’immigration et aux banlieues. Parmi ses publications, Sahrawi, la terra sospesa, 2001, La comunità accanto, 2001, Detta innominata, 2006.
 
Naomi Rosenblum, historienne de la photographie, a été commissaire de nombreuses et importantes expositions de photographie. Ses écrits ont été publiés dans de prestigieux magazines et journaux. Parmi ses livres : America and Lewis Hine, avec Walter Rosenblum, et A World History of Photography, 1984.
 




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.