

Le Jeune Victor Serge
| Aussi disponible en version numérique: |

Victor Kibaltchitch alias Victor Serge, écrivain d’origine russe d’expression française et militant révolutionnaire, est né en 1890 à Bruxelles. Mort à Mexico en 1947, il a connu pas moins de cinq exils et au moins autant de prisons. Anarchiste à Paris dans les années 1910, révolutionnaire à Moscou dans les années 1920, déporté dans l’Oural pour son opposition à Staline dans les années 1930, il est une figure majeure, mais oubliée du XXe siècle.
Le premier tome de cette biographie retrace les débuts de l’écrivain, grande figure de la gauche révolutionnaire. Cette étude foisonnante s’attarde surtout sur ses années de formation politique, alors que le jeune anarchiste illégaliste coanimait le journal l’anarchie avec sa compagne, Rirette Maîtrejean. Une plongée dans le monde des marges politiques bruxelloises et parisiennes, puis dans les tréfonds des prisons françaises à la suite d’une condamnation pour ses liens avec la Bande à Bonnot. Au terme de cinq années de détention (1912-1917), le destin du révolutionnaire nous entraîne dans la Barcelone ouvrière et insurgée où il rédige des articles pour le journal Tierra y Libertad et adopte définitivement le pseudonyme de Victor Serge. Une biographie passionnante pour une vie impétueuse.

Claudio Albertani est né à Milan en 1952. Militant libertaire et journaliste, il est aussi professeur d’histoire contemporaine à l’Université autonome de la Ville de Mexico (UACM). Il réside au Mexique depuis 1979.
Victor Serge, de son vrai nom Viktor Lvovitch Kibaltchitch (Bruxelles, 30 décembre 1890 - Mexico, 17 novembre 1947), est un révolutionnaire libertaire[2] puis marxiste, et écrivain francophone, né en Belgique de parents russes émigrés politiques. Il est le père de deux enfants, dont le futur peintre Vladimir Kibaltchitch. (Wikipédia)
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.
