
Couchée bleue
|

Couchée bleue raconte l’histoire d’un corps, à la fois intime et pluriel, face à l’accumulation des violences – physiques, émotionnelles et collectives – qui l’ont conduit à la maladie. Dérivant à travers la performance de la guérison, la voix revendique la douleur de celles qui ne sont pas crues ou effacées. Comment reprendre son corps ? Comment l’extraire des mécanismes de pouvoir qui l’aliènent ? Comment simplement apparaître sans mourir ?
Dans les éclats de cet écroulement s’ouvre un espace de résistance, un horizon couché, puis debout, qui s’élève dans l’écriture de la survivance. La double vulnérabilité, celle de la souffrance et de la culpabilité, se questionne et se transforme au contact d’un chœur sororal, un nous dont l'espoir à la fois fragile et nécessaire permet de refaire le lit du rêve.

Jessica Côté a publié des nouvelles, des récits et des poèmes dans plusieurs revues littéraires. Son premier recueil, Saisons ennemies (Noroît, 2023), a été finaliste aux Prix littéraires du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean dans les catégories Poésie / Théâtre et Découverte. Elle a offert de nombreuses lectures au Québec et à l’étranger, et elle a mis sur pied divers événements poétiques, notamment « Poésie sur l’piton », en collaboration avec le Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean et d’autres poètes, ainsi que Résonances poétiques, en partenariat avec l’ANEL et le Salon du livre de l’Outaouais. Elle est vice-présidente de La poésie partout.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.

