
Bon marché
|

Dans les allées de l’épicerie Bon Marché, les drames ordinaires se rencontrent. À travers ce geste banal du quotidien — faire l’épicerie —, on découvre des femmes aux prises avec leur mal de vivre. Entre les rangées et les chariots se côtoient l’anorexie, le deuil, l’infertilité, la monoparentalité, l’agoraphobie, la violence sexuelle, la solitude, la violence conjugale. Le décor de chaque nouvelle est un lieu clos qui cristallise l’enfermement des personnages en même temps qu’il leur permet de s’évader, de se souvenir.
Avec Bon Marché, Stéphanie Michaud aborde des sujets actuels et lève le voile sur des réalités invisibles: celles de femmes qui tentent d’enfouir leur souffrance au fond d’elles-mêmes. Silencieuses, elles avancent la tête haute alors que les vitres des congélateurs les forcent à affronter leur propre reflet. Après tout, « la colère n’appartient pas aux femmes ».

Stéphanie Michaud est née à Rimouski et enseigne le français au secondaire. Elle est titulaire d’une maîtrise en lettres et création littéraire de l’Université du Québec à Rimouski et publie parfois dans des revues. Elle a également collaboré avec les Éditions de l’Envolée afin de développer du matériel éducatif destiné aux enseignants de français au secondaire. Bon Marché est son premier livre.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.

