
Birdie [nouvelle édition]
|

Quand Birdie, alias Bernice Meetoos, quitte sa réserve et son Alberta natales pour venir s’installer dans une petite chambre au-dessus d’une boulangerie à Gibsons, en Colombie-Britannique, des forces mystérieuses semblent trouver un malin plaisir à lui faire perdre le contrôle de sa vie. Souvent, inopinément, elle entre dans un état de transe sur le vieux matelas de la chambre. Tandis que sa tante Val et sa cousine Freda font la route pour venir à son chevet, Bernice reste prostrée pendant des semaines, oscillant entre le souvenir, le rêve et la réalité.
Ce roman dur, raconté avec un mélange de férocité, de tendresse et d’humour noir, est avant tout l’histoire d’une renaissance physique, émotionnelle et symbolique : celle de la jeune femme, accablée par les traumatismes accumulés, qui retrouvera dans les traditions de son peuple et dans les femmes de sa communauté les liens qui en elle se sont brisés.
C’est à la fois très, très dur, mais aussi lumineux. C’est un livre important, qu’il faut lire.
– Chrystine Brouillet, Salut, bonjour! (TVA)
Tout en évocation, baignant dans une intimité nimbée d’un certain silence, où l’on partage sans parler, Birdie […] semble tout droit sorti de l’âme autochtone avec son temps circulaire, ses allers-retours dans le passé et ses contes.
– Caroline Montpetit, Le Devoir
Le premier roman de Tracey Lindberg me donne envie de me lever et d’applaudir.
– Marie-Claude Rioux, Hop! Sous la couette (blogue)
Un premier roman époustouflant qui plonge ses racines dans la beauté radieuse de la poésie crie.
– Leanne Betasamosake Simpson, autrice de Cartographie de l’amour décolonial

Tracey Lindberg a grandi au sein de la nation crie de Kelly Lake en Colombie-Britannique. Elle enseigne le droit à l’université. Birdie, qui a été parmi les finalistes du concours Canada Reads et du Kobo Emerging Writer Prize, est son premier roman.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.

![Birdie [nouvelle édition]](\medias/i/9782764613917_1_c_125.gif)