
Sainte Salope
| Aussi disponible en version numérique: |

Un ouvrage qui transforme le travail du sexe en art.
Andrea Werhun voulait être Première ministre du Canada, mais elle a d’abord choisi le travail du sexe.
Dans sa vingtaine, à Toronto, elle incarne Mary Ann, une escorte qui explore les multiples facettes de ce métier à la fois sexy, risqué et clandestin. Chambres d'hôtel luxueuses, appartements miteux, johns un peu limites, elle expérimente et prend des notes. Son terrain d'enquête s'élargit ensuite aux scènes de strip-tease, où elle performe sous d'autres codes : ceux du spectacle.
Avec sa complice, la photographe Nicole Bazin, Andrea transforme son vécu en véritable objet d'art littéraire. À travers de nombreux portraits en couleurs et des vignettes décomplexées, elles renversent le regard misérabiliste porté sur les travailleuses du sexe, tout en exposant la précarité du métier et les luttes constantes pour leurs droits. Ici, la salope se canonise elle-même, n’attend pas votre approbation.
Andrea Werhun et Nicole Bazuin seront de passage à Montréal début mars pour le lancement du livre.

LES ARTISTES
Andrea Werhun est une autrice et performeuse basée à Toronto. Elle a travaillé pendant des années comme intervenante de proximité pour Maggie’s : Toronto Sex Workers’ Action Project, la plus ancienne organisation de défense des droits des travailleuses du sexe au Canada. Son rêve – pas si secret – est de voir le travail du sexe décriminalisé au Canada et si elle doit devenir Première ministre pour y parvenir, elle le fera. Surveillez-la bien.
Nicole Bazuin est une cinéaste primée et une artiste interdisciplinaire. Elle a réalisé les courts métrages acclamés Modern Whore (SXSW) et Last Night at the Strip Club (Hot Docs), ainsi que la série This Art Works! (CBC) et Climate Talks With Kids (Bell TV). Les œuvres d’art numériques de Nicole ont été exposées au Musée des beaux-arts de l’Ontario et sélectionnées par Nuit Blanche et le festival Luminato.
LA TRADUCTRICE
Mélodie Nelson écrivait les horoscopes dans le journal de son école secondaire, avant de pratiquer plusieurs emplois dans l’industrie du sexe. Depuis, elle a publié Juicy (Ta Mère) et La mécanique des désirs (Château d’encre), appris à cuisiner et donné naissance à une fille avec des volcans dans les cheveux et un fils avec des yeux de chaton triste
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.

