
Lettres du Yukon, 1898-1901
|

À la fin du xixe siècle, l’or du Yukon occupe une place substantielle dans la presse canadienne. La prospection y est fructueuse pour quelques chercheurs aventuriers et la nouvelle crée une véritable onde de choc. Des hommes de partout au pays s’embarquent à destination de l’Ouest canadien, pris par le rêve de faire fortune et d’apporter l’aisance financière à leurs proches. Mais ils ignorent tout des difficultés de survivre à un tel voyage.
Télesphore Michaud, marchand de Saint-Gabriel-de-Brandon et père de famille, décide, lui aussi, de prendre la route incertaine de la ruée vers l’or. Tout au long de ses deux voyages au Yukon, en 1898 et de 1899 à 1901, il écrit de nombreuses lettres à sa femme et à ses enfants. Plus d’un siècle plus tard, son arrière-petit-fils, Réjean Michaud, retrouve les lettres et choisit de partager le récit incroyable de son aïeul.

Réjean Michaud possède une formation universitaire en sciences physiques. Il a travaillé de nombreuses années en sciences spatiales à l’Agence spatiale canadienne et a enseigné quelques années au Collège de Rosemont. Il a choisi de publier les lettres de son arrière-grand-père qui ont suscité l’enthousiasme et la surprise à plusieurs personnes à qui il en a fait le récit.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.

