Nzinga

Nzinga

Diamond, Alexis  
Mumbu, Bibish Marie Louise  
Nzinga Botao, Tatiana (Autre) 
  • Éditeur : Hamac
  • Collection : Hamac théâtre
  • EAN : 9782925566144
  • Code Dimedia : 000258126
  • Format : Broché
  • Thème(s) : GÉOGRAPHIE & TOURISME, LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Afrique, Théâtre - Pièce, Théâtre - Québec
  • Prix : 22,95 $
  • En librairie le 10 mars 2026
  • Plus d'informations...
EAN: 9782925566144

Deux femmes, deux époques, une même force qui traverse le temps.

Née au Congo, Tatiana Zinga Botao a grandi à Bruxelles avant d’emménager au Québec, où elle a obtenu son diplôme d’interprétation au Conservatoire d’art dramatique de Montréal. Adulte, elle découvre qu’elle partage son nom avec une reine qui a régné au XVIIe siècle sur un vaste territoire africain. Seule sur scène, l’artiste retisse le fil ancestral qui la relie à son aïeule, tout en suivant le triangle CongoBelgique-Canada qu’elle a elle-même parcouru. Écrit par Marie Louise Bibish Mumbu et Alexis Diamond, en collaboration avec Tatiana, ce texte percutant dépeint l’exil à travers la posture fière et digne de sa protagoniste. Avec la complicité de la metteuse en scène française d’origine congolaise Albertine M. Itela, les créatrices racontent à leur façon cette histoire, partageant leur désir de voir des femmes occuper des postes d’influence et de pouvoir.

Vous êtes donc convoqué·es à la place du village où vous rencontrerez ces deux Nzinga séparées par les siècles, mais liées par la culture et la transmission. Des Nzinga qui racontent, qui accusent, qui confrontent, qui choisissent, qui dansent, qui pleurent, qui rient. Nzinga, cette jeune qui apprend. Nzinga, cette aînée qui enseigne

AUTEUR(S)

Belge d’origine congolaise, Tatiana Zinga Botao est diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Montréal. Artiste multidisciplinaire, elle est cofondatrice du Théâtre de la Sentinelle. Le projet qu’elle mène au sein de sa compagnie, « Donner voix aux communautés noires sur les scènes québécoises », a été salué en 2025 par le prix Initiative – Nouveau regard du CQT. Avec Nzinga, Tatiana explore ses racines ancestrales en affirmant sa voix d’artiste diasporique contemporaine.

Militante par les mots et les arts, Marie Louise Bibish Mumbu a eu le prix Inspiration 2013 en Culture de l’OPCC, Organisation des Professionnels Congolais du Canada, une Attestation de mérite 2017 lors du 10e gala du REPAF, Réseau des Entrepreneurs et Professionnels Africains, ainsi que le prix Absolument Femmes 2024 de la Cie Théâtre Créole catégorie autrice professionnelle de l’année. Bibish est présente dans le milieu à travers l’éducation populaire et la décolonisation des mentalités. Son 1er roman, Samantha à Kinshasa, a été adapté au théâtre au Québec sous le titre de Bibish de Kinshasa. Elle a codirigé le 20e Jamais Lu.

Alexis Diamond est artiste de théâtre, librettiste, traductrice, dramaturge et commissaire en théâtre. Sa traduction anglaise de Seeker de Marie-Claude Verdier sera créée au Théâtre Centaur au printemps 2026. Nzinga créée en 2023 au Centre du Théâtre d'Aujourd'hui, est en tournée pour la saison 2025-2026. Alexis a traduit de nombreux textes acclamés, notamment Amaryllis and Little Witch de Pascal Brullemans, finaliste en 2020 au Prix du Gouverneur général pour la traduction. Sa traduction The Problem with Pink d’Érika Tremblay-Roy a été finaliste pour le Prix Tom-Hendry pour jeunes publics en 2021. Elle a codirigé le 18e Jamais Lu. 




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.