

Fille-chat et autres histoires (La)
|

La fille-chat, et autres histoires est un recueil de cinq nouvelles, au style et au registre différent, sans lien apparent si ce n'est la mélancolie qui s'en dégage. Anneli Furmark parle de rupture, de remords, de ressentiment, de déracinement, de l'amour, de la mort avec une justesse saisissante qui souligne la complexité et l'ambivalence des sentiments qui traversent les personnages.
- Ylva et Danne vont au Forestfestival, comme chaque année, mais cette
fois, la fête a un goût amer pour Ylva, tourmentée par son couple, et
qui voit apparaître partout cette fille-chat qui la regarde fixement.
-
Gunilla et Olof rendent visite à des ami.es qui viennent d'avoir un
enfant, mais une question des jeunes parents sème le trouble dans le
couple.
- En attendant son train, Maja tombe sur Anna, un fantôme du
passé qui ravive une blessure enfouie.
- Hantée par une vieille
légende suédoise, Gerd peine à trouver le sommeil dans sa nouvelle
chambre d'enfant.
- Jeannette et Gunnel s'apprêtent à passer la nuit
dans l'une des chambres de cette mystérieuse maison de repos, mais elles
se rendent vite compte qu'elle ne sont pas seules.
Anneli Furmark parvient, avec subtilité et poésie, à nous plonger dans des atmosphères étranges et inconfortables imprégnées des émotions de ses personnages.

Anneli Furmark est née en 1962 à Vallentuna (Suède) et a grandi à Lulea . Elle a fait ses études à l’Académie des Beaux Arts d’Umea, où elle est ensuite devenue enseignante. Peintre et autrice de bandes dessinées, elle a publié son premier livre en 2002. Elle a participé à de nombreuses anthologies et a réalisé huit romans graphiques à ce jour. Son travail a été primé à deux reprises au festival de Kemi, en Finlande. Son premier livre publié en France, Peindre sur le rivage (Les Éditions de l’An 2, 2010) a été suivi du Centre de la Terre (çà et là, 2013), puis de Hiver Rouge (çà et là, 2015, Sélection Officielle Angoulême 2016), Un soleil entre des planètes mortes (çà et là, 2017), Au plus près (çà et là, 2018) et Walk me to the corner (çà et là 2021, sélection officielle Angoulême 2022). Anneli Furmark vit à Umea.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.
