Éros créatif

Éros créatif

Crête, Stéphane  
  • Éditeur : Somme toute
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782897945978
  • Code Dimedia : 000255641
  • Format : Broché
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Biographie / Récit biogra.
  • Prix : 0,00 $
  • En librairie le 11 novembre 2025
  • Plus d'informations...
EAN: 9782897945978

L'auteur se met à nu sur sa quête spirituelle et sexuelle, en lien avec la création.

Éros créatif retrace le parcours d’un homme en quête de sens dans sa vie sexuelle. À travers quinze tentatives d’écriture — essais, récits, contes ou fictions —, Stéphane Crête explore les multiples visages de l’éros et sa rencontre possible avec le mystère, la créativité, la spiritualité et la liberté intérieure.

Chaque texte est suivi d’une réflexion sur le processus d’écriture, les résistances rencontrées et les tabous soulevés. Ce livre témoigne ainsi d’un double cheminement : celui d’une parole qui cherche à émerger, et celui d’une sexualité qui se veut plus consciente, créative et libre des conditionnements.

Nourri par la pensée queer, le tantrisme, la psychologie archétypale et le mythe du héros, éros créatif propose une voie originale pour réinventer notre rapport à l’intimité et au désir.

Un ouvrage à la fois sensible, drôle et lucide, destiné à toutes celles et ceux qui souhaitent remettre du sens, de la beauté et de la liberté dans leur vie sexuelle.

AUTEUR(S)

Artiste bien connu du grand public pour ses rôles à la télé et au cinéma, Stéphane Crête est également auteur, enseignant et ritualiste. Éros créatif est son 8e ouvrage. En plus d’avoir publié plusieurs textes de théâtre, sa bibliographie compte également le recueil Bien faire et se tenir en joie (Somme toute, 2023) et l’essai Marquer le temps, entre profane et sacré, la recherche de nouveaux rituels (Le Jour, 2021). Il habite en campagne, dans la région de Lanaudière.

Extrait

« Une dernière chose. Bien que l’essentiel de ce livre pointe vers la lumière, il m’est impensable de ne prétendre qu’à la pureté. Dans mon parcours sexuel, le trivial a côtoyé le mystérieux, le vulgaire a cohabité avec le sublime. C’est cette danse qui caractérise le mieux mon chemin et je souhaite en rendre compte ici. Je serai sans doute trop obscène pour les uns, pas assez sulfureux pour les autres. Qu’importe. Puisque l’un de mes grands chantiers consiste à transcender les dualités, je choisis dès lors d’embrasser la grossièreté comme la grâce. »
– Stéphane Crête




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.