

Mon petit frère de glace
|
Après l’entrée de l'Armée Rouge à Riga en Lettonie, Nita et sa mère sont déportées en Russie dans un kolkhoze. Dans la famine et le froid, Nita fait la rencontre d’Ivan, le petit garçon avec qui elle habite désormais. Ils nouent immédiatement une profonde amitié, jusqu’à ce qu’Ivan, son ≪ petit frère de glace ≫, tombe gravement malade.
À travers la voix d'une enfant – un point de vue sensible et privilégie par l'autrice dans l'ensemble de son œuvre –, Irène Cohen-Janca raconte l'exil, la séparation avec le père et l'arrivée au kolkhoze. Au cœur de cette relation née dans la misère, ce court roman illustré est porté par une écriture aussi saisissante que touchante, et les illustrations de Giulia Vetri apportent à l'ensemble douceur et poésie.
Née à Tunis, Irène Cohen-Janca arrive en France à l’âge de 7 ans. Conservatrice de bibliothèque, elle a écrit de nombreux romans et albums au ton juste et grave chez différents éditeurs jeunesse, dont Ruby tête haute aux Éléphants. Elle vit dans l'Essonne.
Graphiste et illustratrice italienne, Giulia Vetri travaille pour la presse et l’édition jeunesse (Les Grandes Personnes, Albin Michel, La Partie…). Elle vit à Bruxelles.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.